Mission temporaire OT-22227

Chargé-e de gestion et de communication - projet LETSPROSEED (Ingénieur d'Etudes, H/F)

21065 DIJON CEDEX

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Mixte de Recherche Agroécologie (UMR 1347) du Centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté dont l’objectif est de concevoir des systèmes de cultures durables et performants. L’UMR compte 350 personnes titulaires et contractuelles et gère annuellement plus de 100 projets de recherche. Vous intègrerez le pôle LEGae, plus précisément l’équipe FILEAS qui conduit des recherches visant à améliorer la qualité des graines de protéagineux et leur résilience vis-à-vis des stress (https://umr-agroecologie.dijon.hub.inrae.fr/poles-de-recherches/legae/equipe-fileas).

Votre mission consistera à participer aux actions de communication et de suivi du projet LETSPROSEED (https://letsproseed.hub.inrae.fr/) coordonné par Karine Gallardo. Ce projet transdisciplinaire s’inscrit dans le plan France 2030 sur Protéines de Légumineuses, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il a pour objectif d'acquérir de nouvelles connaissances pour identifier des leviers agronomiques, génétiques et technologiques afin d’améliorer les protéines de légumineuses tout en préservant la performance des variétés au champ (féverole, pois, soja). Il allie dix unités de recherche et six partenaires privés, acteurs clés de la filière légumineuses, du champ au développement d’ingrédients pour l’alimentation humaine. Vous devrez plus particulièrement :

(1) Assurer une communication interne et externe efficace :

  • Organiser et/ou participer à des événements : Mettre en place des ateliers, des webinaires et d'autres événements interactifs pour favoriser les échanges au sein du consortium et avec des acteurs externes.
  • Produire des contenus variés : Créer et diffuser des communiqués de presse, des articles de type « opinion paper », des bulletins d’information, des publications sur les réseaux sociaux et des vidéos, en collaboration avec les différents partenaires, pour expliquer les enjeux et les avancées du projet et accroître sa visibilité auprès du grand public.
  • Valoriser les méthodes du projet : Accompagner le partage et la valorisation des techniques ou outils développés au cours du projet, en publiant notamment des ouvrages techniques en collaboration avec les partenaires.
  • Dynamiser le site internet : Assurer une mise à jour régulière du site internet du projet avec des informations pertinentes et attractives pour maintenir l'intérêt et l'engagement des visiteurs.

(2) Participer au suivi du projet :

  • Gérer et participer à des instances de gouvernance : Organiser et accompagner les activités des Comités de Pilotage et Exécutif. Cela inclut des points réguliers avec les membres des comités, la planification des réunions, la préparation des ordres du jour, l'invitation d'experts au cas par cas (notamment en propriété intellectuelle), la rédaction des comptes-rendus.
  • Organisation des réunions annuelles de bilan : Assurer la programmation et la logistique des réunions annuelles du projet, y compris l'organisation d'ateliers thématiques pour favoriser les échanges et les synergies, ainsi que la rédaction des comptes-rendus détaillés.
  • Collecter et élaborer les bilans annuels à transmettre à l’ANR : Rassembler les informations nécessaires pour la préparation du bilan annuel, et participer à la rédaction de la synthèse (scientifiques, moyens humains et financiers) en interaction avec la coordinatrice du projet et les gestionnaires de l'UMR Agroécologie et du Centre INRAE Bourgogne Franche-Comté.
  • Informer sur les initiatives de gestion et de communication : Tenir les participants du projet régulièrement informés des avancées en matière de communication et de gestion (WP6 du projet), par des mises à jour continues et des synthèses présentées lors des réunions des instances de gouvernance et des assemblées annuelles.

Il est à prévoir des déplacements au niveau National.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : BAC+ 5 - Diplôme d’ingénieur ou Master 2

Connaissances souhaitées : Agroalimentaire, bonne maitrise de l’anglais oral et écrit, gestion de projet et ou de communication, maitrise des outils d’animation de groupes.

Expérience appréciée : Une expérience d’au moins 2 ans serait appréciée.

Aptitudes recherchées : Travail en équipe, autonomie, rigueur, organisation, qualités rédactionnelles, réactivité et capacité à anticiper.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 ans, renouvelable une fois
  • Début du contrat : 02/01/2025
  • Rémunération : 2 244.79 Brut mensuel minimum
  • N° de l'offre : OT-22227
  • Date limite : 15/09/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter