Stage OT-22207

Caractérisation de la dynamique de renouvellement des exploitations agricoles guadeloupéennes

97170 PETIT-BOURG

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Rassemblant des compétences en agronomie, chimie, écologie, économie, génétique, instrumentation scientifique, pathologie et technologie des procédés, l’UR ASTRO développe un projet de recherche interdisciplinaire visant à la « Transition agro-écologique des systèmes agricoles tropicaux dans une perspective de résilience face aux changements globaux ». Implantée en Guadeloupe, l’objectif de l’UR ASTRO est double : 1) au plan scientifique, établir de nouvelles connaissances et développer des méthodes innovantes pour comprendre et accroître la résilience des systèmes agricoles et alimentaires tropicaux et faciliter leur transition agro-écologique, selon une approche multi-échelle et interdisciplinaire ; 2) au plan finalisé, contribuer à l’innovation et l’aide à la décision en accompagnant les acteurs du territoire pour la transition agro-écologique et le développement durable des systèmes agricoles tropicaux.  Un des enjeux majeurs est de participer au développement de systèmes agricoles climato-intelligents, préservant les ressources naturelles, socialement vertueux et économiquement performants. Pour atteindre ces objectifs, les deux principaux leviers explorés sont l’agroécologie et la bioéconomie.

 

Environnement de travail, missions et activités

Ce stage a pour objet d’analyser, sur une base statistique, la dynamique de renouvellement des exploitations agricoles guadeloupéennes en établissant une typologie de nouveaux entrants en agriculture, en caractérisant l’évolution de cette typologie dans le temps et en identifiant les stratégies de sortie de l’agriculture. 

La méthodologie proposée est de caractériser cette dynamique à partir des données structurelles du Recensement Agricole (RA) et des données de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en conduisant une analyse statistique de ces données afin de :

- produire une typologie de nouveaux entrants

-  comprendre l’évolution de cette typologie dans le temps (analyse temporelle, i.e. entre 2 Ras ou plus)

- caractériser les profils d’agriculteurs proches du départ à la retraite

- identifier les stratégies de sorties de l’agriculture et de reprise des exploitations

Les résultats de cette analyse seront confrontés à l’expertise du comité de pilotage du projet ainsi qu’aux experts locaux afin de pallier à une éventuelle faiblesse de l’échantillon analysé, la population d’intérêt représentant un sous-groupe de la population agricole Guadeloupéenne. Les livrables de ce stage seront un rapport de stage, une synthèse de 4 pages ainsi qu’une présentation orale aux personnes mobilisées pour l’enquête.

 

Possibilité d'accès aux logements étudiants ( si disponibilité ) et restaurant d'entreprise le midi.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Elève ingénieur, Master 1 ou Master 2 en statistiques, économie ou agronomie (M1 ou M2).

  • Connaissances en statistiques
  • Maîtrise du logiciel R
  • Expérience(s) en entretiens et travail avec des acteurs des territoires.
  • Qualités relationnelles (prises de contacts)
  • Esprit de synthèse, autonomie, sens de la rigueur et capacité à travailler en équipe.
  • Permis B, idéalement avec >2 ans d’expérience

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : 640 euros mensuels
  • N° de l'offre : OT-22207
  • Date limite : 31/07/2024
Le centre Antilles-Guyane

ASTRO 97170 PETIT-BOURG

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter