Mission temporaire OT-22203

Gestionnaire administratif-ve

75007 PARIS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines de INRAE comprend un effectif d’environ 140 agents. Elle se compose de quatre départements : le département « Administration du Personnel », le département « Développement RH » ainsi que les départements « Responsabilité sociale et environnementale, santé et sécurité au travail » et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».
Le pôle Recrutement et mobilité, rattaché au département Développement RH, composé de 12 agents, est organisé en trois groupes : une équipe chargée des processus liés à la mobilité des agents, une équipe chargée de l’organisation des concours chercheurs et une équipe chargée de l’organisation des concours ingénieurs et techniciens. Le pôle développe également des projets transversaux avec une orientation forte sur le service rendu/conseil aux personnes (commanditaires, encadrants, candidats, titulaires), avec par exemple la dématérialisation des concours. Le pôle est amené à participer aux travaux de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) engagés par l’établissement et ainsi contribuer à la construction d’une politique et d’une réponse RH intégrée.
Placé-e sous la responsabilité de la coordinatrice, vous serez plus particulièrement chargé-e de contribuer à l'organisation des campagnes de concours annuelles de recrutement et d’avancement des corps concernés.

Dans ce contexte, vous serez amené-e à :
- participer à la préparation des calendriers des campagnes, des arrêtés d'ouverture et de répartition des concours ;
- contrôler la recevabilité des dossiers de candidature ;
- enregistrer et notifier les résultats des différentes phases des concours (admissibilité, admission) ;
- envoyer les convocations aux membres de jurys et aux candidats ;
- traiter les frais et indemnités des jurés extérieurs à INRAE ;
- veiller au respect de la règlementation en vigueur, notamment en matière d’équité de traitement des candidats et de confidentialité ;
- être sollicité-e pour accueillir les candidats se présentant aux auditions ;
- conseiller, renseigner et orienter au téléphone, par mail et courrier les interlocuteurs internes à INRAE, encadrants (directeurs d’unité, responsables d’équipe), commanditaires et acteurs locaux et nationaux de la gestion des ressources humaines (centres, départements, directions d’appui, départements scientifiques), les membres de jurys, et les interlocuteurs externes (les candidats, le public) ;
- Participer aux animations du pôle et plus globalement du département Développement RH et de la DRH (groupe de
travail, séminaire, etc.).

Vous travaillerez en relation étroite avec les départements et directions scientifiques de INRAE. Vous pourrez être amené-e à gérer des situations relationnelles sensibles en matière d’enjeu et parfois délicates avec ces différents interlocuteurs. Vous serez accueilli-e par une encadrante et une équipe qui vous formeront à la bonne prise en main de vos missions et des outils informatiques.

disponibilité selon les pics d'activité (ouverture de concours…)

Formations et compétences recherchées

BAC

Aptitudes au travail en équipe et en collaboration avec de nombreux acteurs internes et externes ;
- Savoir rendre compte, mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, access, powerpoint) et adaptation à l’usage de nouvelles technologies ;
- Qualités relationnelles (diplomatie, pédagogie, capacité de conviction). Capacités d'écoute et d'analyse ; respect de la confidentialité ;
- Rigueur, fiabilité, réactivité, adaptabilité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois renouvables
  • Début du contrat : 17/08/2024
  • Rémunération : 2018,34 € à 2476,15 € brut / mois selon l’expérience
  • N° de l'offre : OT-22203
  • Date limite : 24/07/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter