Mission temporaire OT-22198

Chargé-e de l’évaluation environnementale et nutritionnelle par analyse du cycle de vie des systèmes d'élevage de monogastriques

35590 Saint-Gilles

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

 Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité Mixte de Recherches Pegase localisée à Saint-Gilles près de Rennes. L'UMR Pegase (INRAE et Institut Agro - Rennes-Angers) a pour objectifs de mieux comprendre et de prédire comment les animaux et les systèmes d’élevage peuvent s’adapter à un contexte en mutation pour améliorer la durabilité et la compétitivité de l’élevage. Au sein de l’équipe Sysmo, nous avons pour missions de produire des connaissances, méthodes, références et outils permettant d’optimiser/améliorer le bilan environnemental et les multiples qualités intrinsèques et extrinsèques des produits issus des systèmes d'élevage de monogastriques, en mobilisant plusieurs leviers d’action en élevage dont en particulier des stratégies d’alimentation innovantes. Les recherches de l’équipe Sysmo couvrent plusieurs axes traitant de dimensions complémentaires (ressources, animal, produits, système) : i) Métriques, méthodes et outils pour la caractérisation des ressources, des animaux, des produits et des systèmes. ii) Effets des facteurs ou conditions d'élevage sur les différentes dimensions de durabilité des productions et leurs interrelations, dans différents systèmes d'élevage. iii) Conception et évaluation de stratégies pour améliorer la durabilité des productions.

Votre mission s’inscrit dans les ambitions de l’équipe Sysmo et les objectifs du projet européen de recherche et innovation STEP UP (2024-2027), soutenu par le programme Horizon Europe. L'un des principaux objectifs de STEP UP est de produire des informations/données quantitatives sur l'élevage, en tant qu’entité faisant partie intégrante du système alimentaire et de l'écosystème au sens large. Grâce à diverses méthodologies de recherche et à un fort engagement des parties prenantes, STEP UP vise à mettre à disposition des décideurs politiques européens une plateforme de données scientifiques robustes sur les impacts et les externalités des systèmes européens de productions animales plus durables. La tâche du workpackage du projet sur lequel vous travaillerez vise principalement à contribuer à la mise en œuvre d’une évaluation de cycle de vie nutritionnelle (ACV-N) des produits issus d’animaux d’élevage (viande). L’ACN nutritionnelle consiste à la prise en compte et l’utilisation des unités fonctionnelles nutritionnelles comme la composition en nutriments, leur densité ou qualité, dans l’analyse de cycle de vie environnementale (ACV-E) (McLaren et al., 2021). En mobilisant des données individuelles issues d’une expérimentation ayant pour objectifs d’améliorer plusieurs dimensions de la qualité de la viande porcine (Lebret et al., 2023) et des résultats d’ACV-E (Gagaoua et al., 2023), vous contribuerez à la mise en œuvre de l’ACV-N et à l’intégration conjointe, dans l’objectif d’une « Qualité Globale = One Quality », des qualités intrinsèques (liées aux produits) et extrinsèques (liées aux façons de produire) des viandes porcines par des approches multicritères. Le projet vise aussi à collecter des données d’études ACV-E de la production porcine disponibles dans la littérature pour compléter une base de données en vue d’une analyse à grande échelle.

Pour cela, vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Contribuer par une recherche bibliographique à identifier et à affiner les catégories d'impact et les indicateurs essentiels (métriques) pour mettre en œuvre une analyse de cycle de vie nutritionnelle (ACV-N) des produits animaux (en priorité viande) en s’appuyant sur les approches déjà décrites (McLaren et al., 2021).
  • Proposer/développer une ACV nutritionnelle (ACV-N) de la production de viande porcine en mobilisant des données expérimentales et les résultats d’ACV-E déjà disponibles.
  • Compléter et enrichir par une autre analyse de recherche bibliographique une base de données ACV-E de la production porcine.
  • Contribuer à l’étude et l’analyse critique des verrous méthodologiques et approches mathématiques/statistiques nécessaires pour l’intégration conjointe des qualités intrinsèques (dimension nutritionnelle) et extrinsèques (impacts environnementaux) de la viande porcine en utilisant des données expérimentales disponibles.

¡Ces travaux seront conduits sous l’encadrement quotidien de M. Gagaoua et en s’appuyant sur les collaborations existantes de l'équipe, du consortium STEP UP et des collègues de l’UMR SAS (Rennes).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : ingénieur.e ou master 2 en agronomie/productions animales (ou équivalent)

Connaissances souhaitées : Analyse de cycle de vie (ACV), Méthodes de recherche et analyse bibliographique, Durabilité des productions animales.

Expérience appréciée : ACV (SimaPro, Open LCA, MeansInOut), Evaluation multicritère, Statistiques.

Aptitudes recherchées : Travail en équipe, Rigueur, Capacité d’organisation et autonomie, Créativité, Esprit de synthèse, Maitrise de l’anglais, bonnes capacités rédactionnelles

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 10 mois
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : 2245€ brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-22198
  • Date limite : 30/07/2024
Le centre Bretagne-Normandie

UMR PEGASE 35590 Saint-Gilles Site web

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter