Mission temporaire OT-22186

Chargé-e d’ingénierie de projets en partenariat

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Ce poste de catégorie A (niveau Ingenieur(e) d’Etude) est à pourvoir par voie de contrat à durée déterminée à compter du 1er septembre 2024 et pour une durée de 15 mois.

Poste basé à Jouy-en-Josas (78) – Domaine de Vilvert

Environnement de travail, missions et activités

Situé dans le cadre privilégié de la vallée de la Bièvre, à 25 km du centre de Paris, et proche du cluster Paris Saclay, moteur pour le renouveau de l’industrie française et européenne, le Centre INRAE de Jouy-en-Josas – Antony est composé de deux sites principaux qui accueillent environ 1200 agents, chercheurs, ingénieurs et agents supports, au sein de 21 unités de recherche, 1 unité de service et une unité d’appui.

Le poste à pourvoir est basé sur le site de Jouy-en-Josas, paysage bucolique, où nous accueillons des chevaux, des vaches et des moutons, accessible par le RER C (à 6 min de Versailles-Chantiers, gare de Jouy). Il bénéficie d’un service de restauration collective sur place et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées ainsi que des subventions pour vos vacances, ou activités annexes.

La personne recrutée exercera ses fonctions au sein de l’unité d’appui des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) (100 agents) qui regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers et d’expertises délégués au Centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Ces services apportent leur soutien aux unités du centre, dans le cadre des orientations définies par la direction générale, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques.

Dans ce cadre, vous serez accueilli-e au sein du service d’appui au partenariat, composé d’une responsable de service, de 3 ingénieures et une assistante. Vous exercerez vos missions sous la double tutelle fonctionnelle de la Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation (DPTI) et de la Direction de l’Action Régionale, de l’Enseignement Supérieur et de l’Europe (DESSE) de l’INRAE.

Le/la chargé(e) d'ingénierie de projets en partenariat accompagne les scientifiques et les collectifs dans le montage juridique et financier, la négociation et le suivi de projets avec des partenaires publics et/ou privés (pour le centre, environ 300 contrats de recherche publics ou privés sont signés chaque année).

Vous aurez pour mission de conduire ce processus-clé, en proximité des scientifiques, à l'écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l'institut. Vous jouerez ainsi un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux.

Vous mobiliserez à cet effet les différentes compétences nécessaires, à partir de votre propre expertise, avec l'aide du réseau national d'appui au partenariat dans lequel vous vous insérez et vos collègues de proximité.

Vous travaillerez au sein d’un collectif de quatre personnes expérimentées qui vous appuieront et vous formeront aux outils et pratiques propres à l’Institut.

Vous instruirez différents types de contrat tel que les contrats de recherche, contrats d’aide, prestations de service, accords de consortium… des unités de recherche qui seront dans votre portefeuille.

Vos missions seront les suivantes :

  • Comprendre les enjeux et objectifs du partenariat, le qualifier au plan juridique et économique et proposer des modalités de partenariat ou financement adaptées ;
  • Identifier le type de contrat applicable, évalue les coûts et prépare le contrat ainsi que son annexe financière ;
  • Négocier le contrat avec le partenaire et organise sa validation ;
  • Veiller au bon déroulement du projet jusqu'à la clôture du contrat ;
  • Mobiliser et alimenter le système d'information pour le partage d'information et l'établissement de tableaux de bord (application métiers) ;
  • Répondre aux questions des équipes et des unités et les orienter vers l'acteur le plus à même de les accompagner ;
  • Participer aux réunions de montage des projets de recherche, et d’instruction ;
  • Accompagner le scientifique dans le montage des appels à projet.

Vous rendrez compte de votre activité notamment par la mise au point et la tenue à jour de tableau de bord d'activité.

 De manière générale, le service d’appui au partenariat est amené à apporter un soutien juridique auprès de la direction du centre.

Relations internes : porteurs de projets, responsables de service, notamment le responsable de la gestion des contrats de recherche et le responsable RH, gestionnaires d'unité de recherche, autres services administratifs de l’unité SDAR, directions du centre et du siège INRAE.

Relations externes : partenaires publics ou privés, mairie, collectivités territoriales, financeurs nationaux, européens et internationaux.  

Bi-localisation du service, des déplacements sur le site d’Antony pourront être prévus.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation ou expérience :

Droit public, droit des contrats, valorisation de la recherche, gestion de projet

Notions en gestion financière appréciées.

Expérience de l’environnement Recherche, enseignement supérieur

Expérience dans la négociation partenaire privé - public

Aptitudes :

Rigueur – Analyse – Synthèse – organisation – réactivité – sens du contact – écoute et communication – travail en équipe – autonomie – suivi de projet

Compétences :

Maîtriser l’anglais écrit (oral apprécié) – maitriser les outils bureautique (word, Excel, …) – maitriser les techniques de rédaction – maitriser le langage juridique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 15 mois
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : Entre 2290 et 3420€ brut mensuel selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22186
  • Date limite : 26/07/2024
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony Plus d'infos sur le centre

Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) 78350 JOUY-EN-JOSAS

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter