Stage OT-22166

Elaboration d’un prototype de verger dédié à la transformation

84000 Avignon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet DIVERACT (Préserver l’agrobiodiversité des territoires en maraîchage et en arboriculture, en misant sur des actions de valorisation utilisant des méthodologies participatives et impliquant de nouvelles stratégies de distribution et de transformations) porté par le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique). Vous serez amené à travailler en relation avec l’unité de recherche INRAE SQPOV (Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale) ainsi qu’avec les unités expérimentales de Gotheron et de Bourran.

Pour ce stage il sera nécessaire d’enquêter auprès de différents acteurs des sous-filières pour identifier les exigences qualitatives sur le produit fini, les contraintes réglementaires, structurelles et commerciales, l’organisation de l’approvisionnement et les volumes de marchandises travaillées sur un territoire (Drôme ou Lot-et-Garonne – encore à définir).

En complément, cette enquête devra dessiner la vision des producteurs vis-à-vis d’un prototype de verger destiné à la transformation afin d’en apprécier l’acceptabilité sur les aspects techniques (système de culture très différent du standard, accompagnement technique, recours accentué à la mécanisation...), organisationnels (adaptation de l’exploitation, main d’œuvre...) mais aussi relationnels avec ce lien de dépendance qui pourrait être alors plus fort avec l’aval (contractualisation avec les ateliers de transformation…).

Dans un second temps, un atelier multiacteur de co-conception de prototype (B. Chieze et al., 2021)[1] sera à organiser, ce qui permettra de valoriser les résultats d’enquêtes, les expériences d’agriculteurs et d’intégrer les connaissances des autres acteurs de la filière, apportées sous forme d’expertises ou de témoignages.

¡ Vous serez plus particulièrement en charge de :

 

  • Collecter (internet, études équivalentes, contacts ressources…) des informations sur les acteurs du territoire de la filière fruits et construire une base de données qualitatives (localisation, espèces transformées, éléments de stratégie…) et quantitatives (CA, volumes transformés…).
  • Sélectionner, sur la base de ces informations, des acteurs clés et les enquêter par entretien-semi-directifs pour en approfondir la connaissance, en lien avec la thématique « verger dédié à la transformation ».
  • Analyser les résultats de l’enquête et élaborer un cahier des charges pour la phase de co-conception multiacteur en atelier
  • Participer à l’organisation et à l’animation de l’atelier, en coordination avec les chercheurs des unités INRAE impliquées.
  • Synthétiser l’atelier et formaliser le prototype co-construit.
 

[1] Blandine Chieze, Marion Casagrande, Aude Alaphilippe. Guide pratique de Co-conception : Boîte à outils pour choisir et mener un atelier de co-conception de systèmes de culture pour des professionnels du monde agricole qui souhaitent accompagner un groupe d’agriculteurs dans une démarche de transition agroécologique. [Rapport Technique] INRAE ; Danone - Materne. 2021. hal-03227988v2

Le stage pourrait se dérouler, pour la phase d’enquêtes (plusieurs semaines) et pour l’organisation de l’atelier, en partie dans la Drôme ou dans le Lot-et-Garonne, périodes durant lesquelles un hébergement sera mis à disposition au sein de Unités Expérimentales ou au travers d’une location en fonction des disponibilités. Les déplacements sur le terrain nécessiteront de disposer du permis de conduire. Les frais de déplacement seront pris en charge par INRAE.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

¡ Formation recommandée : Étudiant.e en Licence, Master ou élève ingénieur agronome en recherche d'un stage de césure en Agronomie, avec un intérêt fort pour l’agronomie système.

¡ Connaissances souhaitées : Sensibilité aux sciences sociales et économiques et intérêt pour les problématiques multiacteurs à l’échelle territoriale.

¡ Expérience appréciée : une expérience (amateur ou professionnelle) dans le domaine de l’arboriculture, le goût pour les approches participatives (ateliers collectifs, contacts avec des professionnels…).

¡ Aptitudes recherchées : Goût pour le travail en équipe et les interactions avec la diversité des partenaires du projet (recherche, développement, …) et les acteurs du monde agricole ; Capacité à conduire et interpréter des enquêtes qualitatives ; Capacités d’analyse de données qualitatives, de synthèse et de rédaction ; Permis B obligatoire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  d'une indemnisation de 4,05 €/h selon la réglementation en vigueur (soit environ 600€/mois)

- du remboursement des frais de déplacement

- de la prise en charge des frais d'hébergement durant la phase d'enquêtes de terrain

 

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 02/09/2024
  • N° de l'offre : OT-22166
  • Date limite : 31/08/2024
Le centre Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ecodéveloppement 84000 Avignon Site web

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter