Mission temporaire OT-22024

Ingénieur.e en agronomie

31326 Castanet Tolosan

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

 Vous travaillerez avec l’équipe interdisciplinaire et inter-organismes du Living Lab « Gascogne » du Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur les Solutions fondées sur la nature «SoluBiod », financé par le programme France Relance 2030. Le PEPR « SoluBiod » a pour objectif d’innover avec la nature pour des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l’économie (https://www.pepr-solubiod.fr/). Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) reposent sur un triptyque : une approche par bouquets de services écosystémiques, la durabilité économique des solutions proposées et la préservation de la biodiversité. La recherche sur les SfN doit relever plusieurs défis. Tout d’abord, elle doit prendre en compte la grande complexité des systèmes naturels et anthropisés et donc l’incertitude des prédictions sur les trajectoires de ces socio-écosystèmes, c’est une recherche nécessairement interdisciplinaire. Ensuite, elle se doit d’être opérationnelle et apporter des solutions concrètes permettant le bon fonctionnement de bouquets de services tel que : la qualité de l’eau, le maintien du trait de côte, la protection et la pollinisation des cultures, la réduction des îlots de chaleur en ville. Pour atteindre ces objectifs, la recherche sur les SfN doit s’appuyer sur toutes les formes de connaissances (théoriques, expérimentales, pratiques) et reposer sur une co-construction des connaissances entre les scientifiques et les acteurs du territoire. Les Living Labs (LL) sont des dispositifs de recherche collaborative regroupant des acteurs publics, privés, des associations et des acteurs individuels sur un même territoire. Les LL sont des dispositifs adaptés aux recherches sur les SfN qui doivent être systémiques, interdisciplinaires et ancrées dans un territoire et ses enjeux.

Le PEPR « SoluBiod » a mis en place un réseau de 11 living labs (https://www.pepr-solubiod.fr/projet-strategique-reseau-living-labs/), qui partagent des méthodologies et une conception communes tout en tenant compte des spécificités locales de chaque territoire. Le LL « Gascogne » est un des 11 LL du PEPR
SoluBiod et traite en particulier des agro-écosystèmes avec une approche paysagère des bouquets de services liés à la production agricole et au bien-être des populations humaines vivants sur ces territoires.

 Vous animerez, coordonnerez les activités du LL « Gascogne » et favoriserez la communication entre les partenaires du LL et avec ses interlocuteurs régionaux. Vous travaillerez directement avec les coordinatrices du LL « Gascogne » : Annie Ouin et Aude Vialatte, enseignante-chercheuse et chercheuse au sein de l’UMR Dynafor, en lien avec le comité exécutif du LL Gascogne regroupant des représentants des 6 laboratoires partenaires (Agir, Cesbio, Cefs, Crbe, Dynafor,Lereps). Vous serez accueilli.es au sein de l’UMR Dynafor sur le centre INRAE Toulouse Occitanie. Dynafor est une unité mixte de recherche (INRAe / INP ENSAT / EI Purpan) interdisciplinaire dont l'objectif est de produiredes connaissances  sur les représentations, le fonctionnement écologique, la gestion et la gouvernance des paysages agriforestiers afin de contribuer à la mise en place de pratiques agroécologiques et sylvoécologiques. Vous travaillerez en interaction avec les personnes occupant des missions similaires dans les autres LL du réseau des LL du PEPR « SoluBiod » et en lien avec les animateurs du PEPR, en particulier la mission communication.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- La coordination et le suivi des actions menées pour l'accompagnement de groupes d'agriculteurs.trices, d’acteurs du territoire à concevoir des SfN, en lien avec les habitats semi-naturels et la diversité de la mosaïque agricole par la mise en œuvre d’une méthode de suivi de l’impact sociétal de la recherche (ASIRPA, https://asirpa.hub.inrae.fr/) .

- La communication interne et externe, et notamment l'organisation d'actions de communication (site internet, réunions de travail, d’informations…) vers le grand public et les élus, en collaboration étroite avec les partenaires du projet.

 Conditions particulières d’activité :

Déplacements fréquents à prévoir sur le terrain d’étude, situé à 80 km au sud-ouest de Toulouse (véhicules de service disponibles).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Formation recommandée : Ingénieur.e agronome, ou M2 en sciences de l’environnement, sciences humaines et sociales (géographie, sciences politiques) ou en information et médiation scientifique; La formation doit intégrer les méthodes de communication, d’animation et de gestion de projet.
  • Connaissances souhaitées : Connaissances du secteur agricole, des politiques agricoles et/ou des systèmes agricoles, compétences et intérêt pour la communication.
  • Expérience appréciée : Expérience ou connaissance et intérêt pour la transdisciplinarité et les méthodes de recherche participative, expérience en gestion de projet multi-partenarial, expérience en communication (même en dehors du cadre académique)
  • Aptitudes recherchées : Goût pour le travail en équipe, autonomie, gestion de projet, rigueur, capacité au dialogue interdisciplinaire et avec les acteurs du territoire, capacité d’adaptation, bon relationnel, bonne compréhension de l'anglais à l'écrit. Permis B depuis plus d'un an indispensable.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 45 mois
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : 2244 euros, soit 1728 euros net (à moduler selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-22024
  • Date limite : 21/06/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter