Postdoc OT-21966

Profils alimentaires, risques de maladies chroniques et dynamique de la santé au cours de la vie

91120

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Mieux comprendre la relation complexe entre notre alimentation et la durée et la qualité de notre vie est un défi majeur pour la santé publique. Il a été démontré que l'adhésion à des profils alimentaires sains permet de prévenir les maladies et de prolonger l'espérance de vie 1. Ce projet vise à développer de nouveaux modèles épidémiologiques intégrant la composition du régime alimentaire et la dynamique de la santé au cours de la vie afin d'améliorer notre compréhension de l'impact à long terme des choix alimentaires sur la santé2.

Le candidat désigné rejoindra l'équipe PROSPECT (Responsable : Pr. François Mariotti) pour une période de 14-18 mois, collaborant étroitement avec les partenaires du projet Transfood financé par l'ANR et des initiatives connexes. Ce travail sera principalement mené à l'EREN (U. Sorbonne Paris-Nord, Bobigny, France) pour la période initiale et ensuite au PNCA (Université Paris-Saclay, Campus Agro Paris-Saclay, France).

Vos principales responsabilités seront les suivantes :

  • Conduire l'analyse des données de la cohorte NutriNet-Santé et de l'enquête INCA3 3.
  • Contribuer au développement de méthodes pour évaluer l'impact du régime alimentaire sur le risque de maladie et l'espérance de vie (totale / en bonne santé).
  • Utiliser les outils et méthodes existants au sein de l'équipe et possiblement développer au-delà.

Des objectifs plus spécifiques se concentreront sur les points suivants

  • Identifier les profils alimentaires qui sont contrastés en ce qui concerne le risque de maladie sur les données de la cohorte NutriNet-Santé, en utilisant un ensemble de modèles de Cox pour caractériser les risques relatifs associés à des groupes d'aliments individuels en utilisant un critère agrégé de morbi-mortalité. Exploiter l'expertise et les outils de l'équipe existante. Cette tâche sera menée à l'EREN (Bobigny, France) sous la supervision du Dr Kesse-Guyot.
  • Évaluer les caractéristiques nutritionnelles des profils alimentaires qui contrastent en ce qui concerne les risques de morbi-mortalité associés, en explorant la composition des régimes alimentaires et des nutriments et en les comparant aux régimes observés dans l'enquête INCA3, en s'appuyant sur les méthodes et les outils de l'équipe existante.
  • Évaluer l'impact des changements alimentaires sur la charge de morbidité, y compris le calcul des tables de mortalité et de l'espérance de vie, en utilisant les outils et les méthodes existants au sein de l'équipe.
  • Explorer la dynamique de la santé au cours de la vie en recherchant de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour caractériser l'influence potentielle des changements alimentaires sur la dynamique de la santé au cours de la vie. Prendre en compte des facteurs tels que le décalage entre les modifications alimentaires et l'apparition de la maladie, ainsi que les changements dans la distribution des événements de santé.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation et connaissances : Le candidat sera titulaire d'un doctorat en santé publique ou en nutrition, avec de solides connaissances et compétences en modélisation de données, ou d'un doctorat en mathématiques appliquées, avec une formation ou une expérience en santé publique / nutrition de santé publique.   

Compétences : Le candidat sera rigoureux, capable de travailler de manière autonome et en équipe, intéressé par la santé publique et la nutrition. Il/elle aura une bonne connaissance de l'anglais. La connaissance du français serait un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Veuillez envoyer un courriel ayant pour objet «Application for Transfood Postdoc-Prospect - Your last Name » 

  • Votre curriculum vitae, y compris les manuscrits de travaux de recherche ou les publications.
  • Un exposé de vos intérêts de recherche et de vos qualifications pour le projet et le poste.
  • Les noms et les coordonnées de personnes référentes.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 14-18 months
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : € 2670 to 3370 brut par mois, selon l'expérience, conformément aux grilles salariales INRAE
  • N° de l'offre : OT-21966
  • Date limite : 01/09/2024
Le centre Ile-de-France - Versailles-Saclay

PNCA 91120 Site web

Contact

Dr. Juhui WANG
juhui.wang@inrae.fr
Prof. François MARIOTTI
francois.mariotti@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter