Mission temporaire OT-14934

Chargé-e d’animation scientifique et partenariale, et de communication du programme de recherche TETRAE

31326 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Accueilli.e au sein de l’UMR AGIR du centre INRAE-Occitanie de Toulouse localisé à Auzeville-Tolosane, vous travaillerez dans un écosystème de recherche interdisciplinaire convivial, stimulant et croisant une diversité d’approches et de courants de pensée sur l’analyse des transitions ; et accueillant d’autres chargés d’animation de programmes de recherche en partenariat avec les acteurs. Vous serez encadré.e par Marie-Benoit Magrini, chercheur à AGIR, et Jean-Marc Touzard, chercheur dans l’UMR Innovation (Montpellier), tous deux co-responsables du programme TETRAE en Occitanie, et interagissez avec les porteurs des 4 projets de ce programme (rôle des communautés dans la transition des agriculteurs ; changement d’échelle de l’AB ; co-construction de pratiques d’irrigation agroécologique ; développement de bioclusters sur des co-produits vegetaux). Vous acquerrez une connaissance des enjeux et leviers des transitions vers la durabilité dans les territoires, ainsi que des méthodes de travail en recherches participatives, communication et gestion de projets. Vous vous exercerez à l’animation de réunions et séminaires ; au travail en interdisciplinarité ; à l’élaboration de documents de communication sur ces enjeux et résultats afin de sensibiliser un large public. Vous rencontrerez aussi une diversité de chercheurs (une cinquantaine de chercheurs participent aux 4 projets), d’acteurs privés et publics interagissant dans le secteur agricole et alimentaire en Occitanie.

Pour la réalisation des missions de ce poste, vous déploierez une organisation de travail collaborative avec les porteurs des 4 projets et vos encadrants ; veillerez au respect des échéances et délivrables attendus des projets ; vous serez force de proposition pour animer ces collectifs et valoriser par différents biais ces projets, leurs travaux et résultats. Vous participerez à des réflexions partagées avec d’autres chargé.e.s d’animation de programmes de recherche, et les chercheurs impliqués, sur la construction de synergies scientifiques et partenariales pour faire monter en puissance l’analyse et l’accompagnement des transitions en Occitanie.

Déplacements à prévoir essentiellement en région

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Doctorat : ou diplôme d’ingenieur/master avec expérience de collectifs de recherche. Discipline initiale indifférente mais intérêt pour les questions de transition vers la durabilité.

Très bonnes capacités rédactionnelles ; curiosité intellectuelle et goût pour l’interdisciplinarité ; aisance orale et relationnelle ; capacités d’animation de réunions, de prise de parole en public, de gestion de projet et de travail en équipe. Permis de conduire exigé. Déplacements à prévoir en région Occitanie et tout particulièrement sur Montpellier.

Intérêt pour les questions des transitions agricole, alimentaire, environnementale, socio-économique…

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 02/11/2022
  • Rémunération : 2 371,13 € et 2 919,39 €/mois
  • N° de l'offre : OT-14934
  • Date limite : 05/09/2022

Contact

Marie-Benoit Magrini
marie-benoit.magrini@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter