Mission temporaire OT-14904

Accompagnateur -rice des animateurs de sites du Laboratoire Vivant Occitanum

31326 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La thématique centrale du Laboratoire Vivant Occitanum (www.occitanum.fr) est la mobilisation des technologies du numérique au bénéfice de la transition agroécologique en Occitanie. Suite à des besoins exprimés par les agriculteurs en outils ou services pour les accompagner dans leur transition agroécologique, Occitanum propose d’évaluer les technologies qui peuvent y répondre, voire de les développer (co-innovation).

OccitAnum est organisé sous la forme d’écosystèmes territoriaux d’innovation qui croisent des enjeux de transition agroécologique par filière avec des territoires. Ces « Open Labs » sont pilotés et animés par des animateurs qui mobilisent les collectifs d’agriculteurs et appuient les projets innovants.

Depuis 18 mois, les différents Open Labs  s ont avancé chacun à leur vitesse, avec un impact fort de la Covid sur l’animation. Il apparait aujourd’hui nécessaire de mettre en œuvre d’autres leviers pour accélérer l’émergence et la mise en place de projets innovants.

Dans cette phase cruciale de montée en puissance du projet Occitanum, on recrute une personne à Toulouse pour une durée initiale de 24 mois pour accompagner les animateurs de site.

Vous serez sous la responsabilité opérationnelle de la Cheffe de projet. Vous serez en relation fonctionnelle avec (i) l’équipe de l’entreprise E2L partenaire du projet qui assure au sein du Core un appui aux projet innovant et à la capitalisation méthodologique de la démarche, (ii) avec les animateurs de sites qui définiront le cadre son intervention d’appui, (iii) avec H Raynal, chargée de la gestion des données, (iv) avec A Gobrecht chargée de l’évaluation et enfin (vi) avec l’autre chargé(e) d’accompagnement localisé(e) à Montpellier. Vous serez plus spécifiquement impliquée dans les Open-Labs « Grandes Cultures », « Arboriculture », « Apiculture » et « Maraichage »

Vous serez chargé d’accompagner les animateurs de site dans les missions suivantes :(i) Animer de démarches participatives pour faire émerger des besoins de la part des utilisateurs (en général agriculteurs mais parfois aussi consommateurs ou collectivités territoriales), dans la perspective d’une transition agroécologique du système agricole avec le soutien des outils numériques ; (ii)Appuyer à l‘ingénierie de projets innovants ;-(iii) Mettre en place la collecte des données permettant d’établir les indicateurs d’avancement d’OccitAnum sur le site ; (iv)Capitaliser des informations pour comprendre, améliorer et répliquer les démarches de Laboratoires Vivants dans d’autres sites ; (v)Faciliter les relations entre le site et les chercheurs

Retrouver ici le descriptif complet de l'offre et les modalités pour candidater :  https://occitanum.fr/Nos-actualites/Occitanum-recrute-en-2022

 Nombreux déplacements prévus en Occitanie

 Permis B obligatoire.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Maitrise des connaissance des acteurs de l'écosystème d'innovation agricole et alimentaire
  • Application des connaissances des cycles de développement d’un produit digital, sensibilité au service rendu
  • Application des connaissances du système de la recherche français
  • Application des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Application de l'Ingénierie de la participation
  • Connaissance des Laboratoires vivants
  • Démarches participatives (conception de séances, organisation de l’animation élaboration de support, captation des apports analyse et synthèse)
  • Négociation, conduite de projet,
  • Maitrise du Pack Office
  • Autonomie,sens de l’organisation et de la gestion des priorités, capacités relationnelles reconnues
  •  Travail en équipe
  • Relation avec différents acteurs
     

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/09/2022
  • Rémunération : 2 033,73 € et 2 441,42 €
  • N° de l'offre : OT-14904
  • Date limite : 27/06/2022

Contact

Cécile Bruère
cecile.bruere@inrae.fr
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter