Mission temporaire OT-11748

Gestionnaire financier et comptable (H/F)

35650 Le Rheu

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

INRAE Bretagne-Normandie (www.inrae.fr/centres/bretagne-normandie), ce sont 1200 collaborateurs (chercheurs, ingénieurs et techniciens) qui contribuent à l'amélioration des connaissances pour relever les défis d'une alimentation saine et durable en accompagnant la transition agro-écologique de l'agriculture du Grand Ouest. Notre centre de recherche est présent sur 11 sites en Bretagne et Normandie.

Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques. Ils assistent la Présidente du centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux personnes du centre. Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des Directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place, dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 65 personnes.

Vous serez accueilli(e) au sein du Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC) du centre de recherche INRAE Bretagne Normandie. Ce service assure, dans le respect des règles de la comptabilité publique, le recouvrement des recettes, le paiement des dépenses du centre et la tenue de la comptabilité.

Le SBFC est composé d’un pôle comptabilité recettes, d’un pôle de gestion des contrats de recherche et d’un pôle dépenses.  Vous serez affecté(e) plus spécifiquement au sein du pôle dépenses. Constitué de 5 gestionnaires, ce service assure la réception, l’enregistrement, le contrôle et le traitement des factures.  Les gestionnaires participent également à la gestion des immobilisations, à l’exécution des marchés publics, au contrôle des frais de missions et des dépenses sur relevés, au paiement des rémunérations des agents contractuels et des intérêts moratoires. En outre, le service a la charge du suivi des échanges d’ordre financier avec les fournisseurs et joue un rôle clé dans le respect du délai global de paiement. Il est par ailleurs en position de conseil et d’appui auprès des Unités de recherche, prescriptrices des achats.

 Vous serez plus particulièrement en charge :
- du contrôle des demandes de paiement conformément aux règles des finances publiques et à la nomenclature des pièces justificatives de l’établissement ;
- du traitement informatique des factures permettant d’aboutir à leur mise en paiement ;
- des réponses aux Unités, aux fournisseurs et aux prestataires pour optimiser la chaîne de traitement des dépenses et régler les éventuelles difficultés.

Formations et compétences recherchées

BAC

- Connaissances souhaitées : maîtrise des outils bureautiques courants et des règles de la gestion publique

- Expérience souhaitée dans un service administratif, comptable ou juridique

- Aptitudes recherchées :
- rigueur,
- réactivité,
- autonomie,
- aptitude au travail en équipe,

- capacité à rendre compte à sa hiérarchie,
- qualité relationnelle.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11748
  • Date limite : 23/07/2021
Le centre Bretagne-Normandie Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche - Bretagne-Normandie 35650 Le Rheu