Mission temporaire OT-11740

Ingénieur-e de recherche en modélisation hydrologique spatialisée - évolutions climatiques et hydrologiques en France au XXIème siècle

69100 Villeurbanne

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche RiverLy, qui allie des compétences en hydrologie, hydraulique, chimie environnementale, écologie, écotoxicologie, et microbiologie pour développer des approches aux différentes échelles structurant les hydrosystèmes pour appréhender la qualité, le fonctionnement et les dynamiques des hydrosystèmes. L’équipe Hydrologie des Bassins Versants étudie le fonctionnement des bassins versants, les ressources en eau et les risques associés (crues, sécheresses). Elle développe notamment une approche de modélisation hydrologique spatialisée pour répondre aux enjeux de la gestion de la ressource en eau dans un contexte de changement global (climat, occupation du sol, usages, etc.).

Le projet Explore 2, coordonné dans l’équipe, vise à réactualiser les résultats des volets « Hydrologie de surface » et «Hydrologie souterraine » du précédent projet Explore2070 sur l’évolution de la disponibilité de la ressource en eau superficielle et souterraine sur l’ensemble du XXIe siècle pour différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre (RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5), dans un contexte de changement climatique. Il regroupe un Consortium scientifique regroupant des organismes de recherche et centres universitaires français actifs dans le domaine du changement climatique : Météo-France, INRAE, BRGM, ENS, EDF, Sorbonne Université, IGE, LSCE. La méthodologie repose sur la mise en œuvre d’une approche multi-modèle pour apprécier les incertitudes aux différents niveaux de modélisation climatique et  hydrologique, avec notamment cinq modèles pour décrire l’hydrologie de surface.

Votre mission consistera à prendre en charge le volet de modélisation hydrologique de l’un de ces cinq modèles, le modèle hydrologique distribué J2000. En lien avec les autres partenaires du consortium, vos tâches seront plus particulièrement :

  • la prise en main du modèle J2000 existant sur le bassin du Rhône, et le déploiement de J2000 sur le bassin versant de la Loire ;
  • la validation des modèles sur un jeu de stations de référence définies par ailleurs ;
  • la productions de projections hydrologiques par simulation prenant en entrée les projections climatiques, en sites jaugés et non jaugés ;
  • la participation à la production d’indicateurs et à la rédaction des livrables scientifiques du projet.

Formations et compétences recherchées

Doctorat
  • Formation recommandée : thèse de doctorat dans le domaine de l’hydrologie
  • Connaissances souhaitées : hydrologie, ressources en eau, climatologie ; programmation (Java, R) et géomatique (QGIS, GRASS GIS). Maîtrise de l’anglais scientifique à l’écrit et à l’oral.
  • Expérience appréciée : expérience préalable de développement et mise en œuvre de modèle(s) hydrologique(s) distribué(s).
  • Aptitudes recherchées : Organisation et autonomie dans le travail. Excellente capacité à communiquer en français et en anglais (conférence, rédaction d’articles scientifiques). Bonne capacité de travail en équipe multidisciplinaire. Goût pour la modélisation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/07/2021
  • Rémunération : 2 300,00 € à 2 900,00 € brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-11740
  • Date limite : 30/06/2021
Le centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

RiverLY 69100 Villeurbanne

Contact