Mission temporaire OT-11724

Chargé(e) de gestion administrative et aide au pilotage opérationnel en unité

38402 St Martin d'Hères

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

 Vous serez accueilli(e) au sein de l'Unité de Recherche LESSEM (Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne) sous tutelles des départements scientifiques ECODIV et ACT. Le LESSEM développe des recherches sur les dynamiques des socio-écosystèmes en montagne.

Le LESSEM est une jeune unité composée de 45 agents permanents et une trentaine d'agents non-permanents avec une population estivale pouvant monter au-dessus des 100 personnes. Le LESSEM résulte de la fusion de deux unités en 2019 avec une nouvelle direction, des nouveaux responsables d’équipe, en plein développement avec un fort dynamisme dans des projets de recherche et une forte inscription dans des instances d'animation nationales et inter-organismes. Le projet scientifique s’appuie sur des connaissances disciplinaires et de plus en plus interdisciplinaires, voir transdisciplinaires. La diversité des compétences, disciplines, partenariat faits que le LESSEM possède un portefeuille de contrats très important. Le budget total de l'unité est de 4,4 mio € (hors salaires permanents) avec un budget collectif pour l’animation de l’unité de 300 k€, dont 48 % en dotation de l’Etat et les 52 % restants répartis en 106 contrats de recherche.

Vous contribuez notablement à la mise en œuvre du projet d'unité au quotidien. Votre mission est de coordonner et réaliser de manière autonome, des activités de gestion administrative, financière ou de ressources humaines en appuie au comité de direction du LESSEM pour piloter et mettre en œuvre ce projet d’unité.

Au cœur de ce dispositif, vous occupez un poste clé : sous la responsabilité directe du directeur d’unité, vous assistez le comité de direction du LESSEM dans ses activités de gouvernance (affaires générales, budget, RH), de communication et d'organisation stratégique et quotidienne de l'unité. Votre travail d’assistant de direction vous amène à travailler sur certains dossiers en interactions avec les services d'appui du centre Lyon-Grenoble et notamment avec le service mutualisé de gestion des unités (SMGU) dont relève le LESSEM et qui assure la gestion courante administrative de l’unité, ainsi qu’avec les services des départements ACT et ECODIV.

 Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • coordonner le suivi de la réalisation du projet de l’unité et assister au quotidien le comité de direction de l’unité dans ses missions de bonne gestion de l’unité: réalisation et suivi de tableaux de bord, suivi des indicateurs, production des bilans et des statistiques, mettre en place, améliorer et veiller au respect des procédures internes à l’unité, assurer un reporting régulier sur l'ensemble des activités de l'unité, suivre et rappeler les échéances des actions impliquant la direction et l'unité, participer à l'instruction de dossiers incombant au comité de direction de l’unité
  • réaliser la gestion du budget collectif d’animation du LESSEM mis en place en appui du projet d’unité : élaboration et mise en place du budget collectif d’animation du LESSEM, suivi de son exécution, suivi de l’appel d’offre interne
  • en lien avec le SMGU en charge de la gestion du budget de l’unité et en complément de son action : analyse des ouvertures de crédits et optimisation interne à l’unité de leurs consommations, veille sur le respect du calendrier budgétaire, coordination des réponses aux enquêtes du centre et des départements en relation avec le SMGU, les responsables d’équipe et les porteurs de projets, comptes-rendus et alertes éventuelles à la direction
  • appui à la direction pour la gestion des dossiers RH incombant au DU en tant que responsable hiérarchique de premier niveau, suivi des procédures (entretiens annuels, suivi évaluation)
  • contribuer à la communication interne du LESSEM (collecte, diffusion, archivage d'informations), à la rédaction de compte-rendu de réunion interne et à la communication externe de l'unité, en complémentarité au service de communication du centre
  • contribuer à la préparation d'évènements internes (AG, conseil de service) ou externes (réunions scientifiques ou techniques réalisées par ou avec l'unité) et assister le DU dans la gestion de son agenda.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Formation recommandée : DUT ou BTS d’assistant(e) de direction dans les domaines de la gestion financière et administrative, ou gestion des entreprises et administrations

Connaissances souhaitées : techniques d'élaboration de documents et de communication; méthodologie de conduite de projet ; outils bureautiques et de communication numériques, outils collaboratifs ; organisation et fonctionnement relatives aux établissements publics de recherche ; dispositifs et modalités de financement de la recherche publique

 Compétences souhaitées : concevoir des tableaux de bord (réunir, hiérarchiser et restituer, de manière cohérente et concise, dans un support, un ensemble d'informations hétérogènes et complexes) ; réaliser des synthèses écrites/orales (rédiger une synthèse cohérente et structurée à partir d'éléments de nature diverse dans un style unifié, en bon français et sans faute d'orthographe ; savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire, hiérarchiser les informations et retenir les informations les plus importantes); exécuter et assurer le suivi des dépenses et recettes d’un budget d’animation du projet collectif du LESSEM; rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...) ; préparer et organiser des réunions ; organisation et gestion de planning

Expérience appréciée : Expérience en gestion et conduite de projet

 Aptitudes recherchées : Autonomie, bonnes aptitudes relationnelles, capacité d'initiative et d'adaptation ; travail en équipe, avec des interlocuteurs divers, à distance ; rigueur, organisation, fiabilité, réactivité, polyvalence ; fortes aptitudes pédagogiques et relationnelles.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois (prolongation de 6 moins sous condition de financement)
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • Rémunération : 1 874 € à 2 211 € brut mensuel selon expérience
  • N° de l'offre : OT-11724
  • Date limite : 05/07/2021
Le centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

LESSEM (Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne) 38402 St Martin d'Hères

Contact

Thomas Spiegelberger
direction.lessem@inrae.fr