Mission temporaire OT-11720

Formalisation de données sur des systèmes maraîchers diversifiés

66200 ALENYA

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le contractuel sera accueilli sur le site INRAE de l'Unité Expérimentale sur les Systèmes Maraîchers Agroécologiques (UE Maraichage) situé à Alénya dans les Pyrénées-Orientales .

L'équipe est composée de 18 agents titulaires INRAE, ingénieurs et techniciens auxquels s'ajoutent chaque année 3 à 5 stagiaires ou contractuels. L'objectif général de l'UE Maraîchage est de caractériser, concevoir et évaluer, en partenariat, des systèmes maraîchers agroécologiques sous abri de pleine terre non chauffé, en tenant compte d'enjeux (i) de gestion agroécologique de la santé des plantes, (ii) de production de légumes frais de qualité adaptés aux spécifications de différents circuits de commercialisation et (iii) de gestion de la santé des sols maraîchers (notamment de leur fertilité).

 

Projet DiverIMPACTS - L’UE Maraichage est impliquée dans le projet européen DiverIMPACTS (http://www.diverimpacts.net/) dont l’objectif est de contribuer à l’atteinte des bénéfices associés à la diversification des cultures annuelles en termes de productivité, de gestion des bioagresseurs, d’amélioration de la fertilité des sols et de durabilité des filières. Ainsi, l’unité est responsable de l’une des 10 expérimentations de systèmes de culture diversifiés de ce réseau européen (voir Field Experiment n°10 sur le site https://www.diverimpacts.net/fr/field-experiments.html).

 

L’expérimentation DIVEGFOOD [Design, experimental test in research station and assessment of agroecological and DIversified protected VEGetable systems suited to their FOOD chains] a démarré en 2018. DIVEGFOOD vise à tester et évaluer 3 stratégies contrastées de diversification vis-à-vis d’un 4ème système moins diversifié dit de référence. Les différents systèmes de culture sont conduits en AB sous abri non chauffé et dédiés à la production en pleine terre de légumes vendus frais en combinant des débouchés de circuits longs ou courts locaux.

Ce dispositif vise à produire des données et des connaissances sur la diversification comme levier potentiel pour améliorer la productivité au sens large et les composantes de la santé globale du sol maraîcher (y compris gestion des bioagresseurs telluriques). Divegfood vise aussi à rendre compte des performances des stratégies testées sur les multiples dimensions d’intérêt pour les acteurs (pression sur l’environnement, consommation de ressources, charges opérationnelles et charges de travail, faisabilité…). L’acquisition des données a démarré en octobre 2018 pour 4 ans. En septembre 2021, il restera les cycles de cultures d’automne-hiver 2021/22 avant la fin du projet DiverIMPACTS.

L’outil SYSTERRE développé par Arvalis-Institut du végétal, est mobilisé dans DiverIMPACTS pour calculer divers indicateurs d’évaluation de performances des systèmes de culture décrits dans l’outil, notamment vis-à-vis des stratégies de diversification mises en œuvre. Ce travail d’implémentation des données dans SYSTERRE est nécessaire pour le calcul consolidé d’indicateurs d’évaluation des systèmes (ex : charges opérationnelles, temps de travaux, impacts environnementaux via IFT ou autres) avec des référentiels partagés. Il faudra pour DIVEGFOOD, repérer les adaptations ou référentiels à apporter pour la particularité des systèmes maraîchers sous abris. A ce jour, les données de DIVEGFOOD ne figurent pas dans SYSTERRE ce qui fait le cœur du présent contrat.

 

Le contractuel aura pour mission principale de réaliser le transfert et la saisie de l’ensemble des informations de description du site expérimental (sol, équipement matériel etc…), des itinéraires techniques des 4 systèmes de culture expérimentés et, parmi l’ensemble des données mesurées ou observées, de celles nécessaires pour calculer les indicateurs de performance dans le système d’informations SYSTERRE. Après une formation à l’outil, cette saisie se fera en étroite collaboration avec les pilotes d’expérimentation présents sur place et en lien avec l’équipe SYSTERRE en cas de besoin.

 

Les principales étapes du travail sont les suivantes

       - Saisie des données d’itinéraires techniques et de description des systèmes de culture dans l’outil SYSTERRE. A cette occasion, il sera nécessaire d’élaborer des hypothèses pour permettre la saisie d’informations et données caractérisant des systèmes maraîchers sous abri, alors que Systerre a été conçu pour caractériser et évaluer des systèmes de grandes cultures.

       - Recueil et saisie de référentiels et adaptés aux systèmes étudiés (prix des intrants, prix de ventes des légumes, référentiels sur des équipements spécifiques du maraichage …) nécessaires aux calculs dans SYSTERRE

       - Rédaction d’un didacticiel traçant les hypothèses, les choix méthodologiques de saisie et les limites de l’outil pour caractériser et évaluer des systèmes maraîchers sous abri représentant un gradient de diversification des cultures (paramètres, représentation des entités spatiales dans l’outil etc…) 

 

En fonction du temps imparti, le CDD pourra aussi contribuer à établir des jeux de données à partager par leur dépôt ans des serveurs de données partagées (data INRAE par exemple).

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Formation recommandée : niveau BAC+3 minimum, BAC + 4

Formation en agronomie, production végétale, expérience en utilisation de système d’information ou d’outil informatique d’évaluation multicritère de système de culture étant un plus.

Connaissances souhaitées en cultures horticoles / maraîchères appréciées – intérêt pour l’approche système et l’analyse multicritères des performances.

Aptitudes recherchées : goût pour le travail bureautique et aisance en informatique bureautique Excel et Web.

Très grande rigueur et organisation de son travail. Respect des consignes et des exigences de qualité en recherche.

Capacité au travail en équipe et en collectif.

Intérêt pour la formalisation de données dans un système d’information sur interface Web (déjà conçu).

 

Transport : L’unité expérimentale n’est pas desservie par les transports en commun dans le territoire. Véhicule personnel indispensable.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

- Hébergement possible sur place avec un loyer modéré

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 4 à 5 mois
  • Début du contrat : 16/08/2021
  • Rémunération : à partir de 1875 € brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-11720
  • Date limite : 21/06/2021
Le centre Occitanie-Montpellier

UE 0411 Maraîchage 66200 ALENYA Site web

Contact