Apprentissage OT-11714

Licence Professionnelle Santé - Option Biologie analytique et expérimentale (BAE)

37380 Nouzilly

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au de l’UMR (unité mixte de recherche) ISP qui compte environ 150 personnes et vous exercerez vos missions dans l’équipe SPVB «Signalisation, Portage et Virulence Bactérienne » (https://www6.val-de-loire.inrae.fr/infectiologie-santepublique).
L’équipe SPVB s’intéresse à une bactérie du genre Salmonella qui est un pathogène intracellulaire facultatif responsable de zoonose. Ce pathogène est capable d’induire un large spectre de maladies allant du portage asymptomatique à la fièvre typhoïde en passant par la gastro-entérite. Le type d’infection est dépendant du sérotype impliqué et de l’hôte infecté.
Dans ce cadre, l’équipe étudie l’une des étapes clefs de la virulence de Salmonella : son interaction avec les cellules hôtes. L’apprenti(e) sera donc amené(e) à étudier les premières étapes de ce dialogue et notamment les facteurs bactériens impliqués dans l’entrée de la bactérie dans la cellule eucaryote.
Vous serez impliqué(e) plus précisément dans l’étude et la caractérisation de l’un des facteurs d’entrée de la bactérie en lien étroits avec votre maître d’apprentissage et en profitant de l’expertise des techniciens, ingénieurs et chercheurs de l’équipe.
Pour cela vous aurez à mettre en œuvre des techniques de bactériologie, biologie moléculaire et cellulaire dans des laboratoires L2 et notamment :
-La délétion de gènes de Salmonella par recombinaison homologue.
-Le clonage de gènes dans le but de complémenter les délétions obtenues.
-L’entretien de lignées cellulaires afin de réaliser des tests d’adhésion et d’entrée des différents mutants dans ces lignées.
-Le dénombrement de bactéries avec ensemenceur spiral.
-Le criblage de banques Tnseq, la préparation des librairies pour le séquençage ainsi que l’analyse bio-informatique des données issues du séquençage NGS.
A chaque étape vous serez accompagné(e) et formé(e) jusqu’à ce que votre maitrise vous permette de réaliser les expériences en autonomie. D’autre part, vous serez inséré(e) dans un collectif et travaillerez donc en interaction avec d’autres agents.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11714
  • Date limite : 31/08/2021