Apprentissage OT-11713

Licence Professionnelle Systèmes Numériques et Données des Objets Connectés

84914 AVIGNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les activités de recherche de l'UMR (unité mixte de recherche) EMMAH portent sur l'analyse de l'impact des changements globaux sur le fonctionnement des sols d'agrosystèmes et les ressources en eau, ainsi que sur l'identification de voies d'adaptation de l'agriculture à ces changements. Ces recherches sont portées par six équipes complémentaires : "CAPTE", "DISCOVE", "DREAM", "HYDRO", "SWIFT" et "TWICS" https://www6.paca.inrae.fr/emmah.

Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe Swift (Soil Water Interactions and transFer Team). Notre équipe travaille plus spécifiquement sur le sol et l'eau du sol, en particulier les fonctions de transfert, stockage de l’eau et l’alimentation hydrique des plantes. Ces fonctions font intervenir des interactions entre processus physiques dans le sol et processus biologiques (racines, microorganismes). Pour quantifier cette activité biologique, nous mesurons le dégagement de CO2 du sol qui est en grande partie lié à la respiration des microorganismes et des racines d'où un besoin de systèmes de mesure automatisés....  Vous serez en charge de l'étude d'un capteur autonome destiné à la mesure de CO2. Ce dispositif sera équipé d’un enregistrement des mesures horodatées sur carte SD et télétransmises sur réseau LoRa. Il pourra fonctionner en laboratoire et sur le terrain. Vous participerez aux réunions de l'équipe ainsi qu’à celles du groupe prototypage.

Le (la) candidat(e) sera titulaire d’un BTS Systèmes Numériques option communication ou équivalent. Quelques compétences sont attendues : maitrise de l’environnement Arduino, maitrise des outils informatiques, être organisé(e) et rigoureux(se). Et être motivé(e) et apprécier le travail en interaction avec des partenaires aux compétences variées dans un environnement de recherche.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11713
  • Date limite : 31/08/2021