Apprentissage OT-11712

Ingénieur Agriculture, Environnement et Gestion des ressources

26320 Saint-Marcel-lès-Valence

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La réduction de l’utilisation des intrants est nécessaire en arboriculture fruitière pour produire dans des systèmes plus durables. La diversification végétale est une des voies pour repenser le système de production, en renforçant certains services écosystémiques, notamment les services de production et de régulation des bio-agresseurs.
Cette proposition s'inscrit dans le cadre des activités de l’unité d’accueil (https://www6.paca.inrae.fr/ueri), dont l’objectif général est d’expérimenter des pratiques agroécologiques et de co-concevoir, piloter et évaluer des espaces de production de fruits exploratoires (Agriculture Biologique, 0 pesticide) qui visent à maximiser la régulation des bio-agresseurs.
Un projet de production agroécologique de fruits  est en cours, et un premier prototype (verger circulaire) a été implanté en 2018, ce qui fournit un cadre particulièrement structurant et favorable à l’acquisition de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être et permet une mise en situation professionnelle (expérimentation, évaluation, co-conception, animation, gestion de projet) en lien avec de nombreux partenaires de la filière fruits. Plusieurs approches expérimentales seront développées : expérimentation analytique pour évaluer certaines pratiques agroécologiques et leur pertinence pour faire évoluer le prototype actuellement en place ; expérimentation système avec évaluation du dispositif en place et co-conception d’un nouveau système à expérimenter.
Les missions et activités nécessiteront d'acquérir des bases en expérimentation, d'approfondir les connaissances en agronomie, en arboriculture et en agroécologie, de s’approprier l’environnement de travail et les projets en cours, et enfin d'interagir avec les interlocuteurs sur et hors site (participation à la vie d’équipe et à l’ensemble de ses activités, réalisation de suivis expérimentaux dans différents types d’expérimentations, participation aux réunions de pilotage du prototype en place et de co-conception d’un nouveau module). Dans un 2e temps, il s’agira de développer en co-conception un 2e prototype de production agroécologique de fruits (participation puis animation de réunions thématiques avec experts et d'ateliers, synthèse et propositions de prototypes, premiers aménagements sur le terrain (organisation matérielle, suivi des réalisations, traçabilité…), mise en œuvre de techniques de gestion de projets (planification, organisation, gestion de priorités…).
https://www6.paca.inrae.fr/ueri/Contrats-et-projets/Projet-Z
https://www6.paca.inrae.fr/ueri/Contrats-et-projets/Expe-DEPHY-Ecophyto-II-ALTO

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11712
  • Date limite : 31/08/2021
Le centre Provence-Alpes-Côte d’Azur

UE 0695 Unité Expérimentale de Recherches Intégrées Gotheron 26320 Saint-Marcel-lès-Valence

Contact