Apprentissage OT-11709

Licence Professionnelle Bio-industries et Biotechnologies - Recherche et Développement ; Plateformes technologiques

78350 Jouy-en-Josas Cedex

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le but du projet d’apprentissage est d’étudier la croissance et la survie de bactéries commensales du microbiote intestinale et de mettre en évidence des gènes impliqués dans les mécanismes de résistance au stress. Les résultats de ces travaux permettront de mieux comprendre comment certaines souches bactériennes commensales peuvent survivre dans un contexte inflammatoire intestinal (MICI).

Afin de mener à bien son projet, l’apprenti(e) sera aussi en forte interaction avec 2 autres scientifiques qui ont établi des collaborations avec différentes plateformes du centre de Jouy en Josas pour identifier et caractériser les phénomènes de stress sur ces bactéries très sensibles à l'oxygène.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11709
  • Date limite : 31/08/2021
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony

UMR 1319 MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au service de la Santé 78350 Jouy-en-Josas Cedex