Apprentissage OT-11708

Licence Professionnelle Bio-industries et Biotechnologies - Biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire

33882 Villenave d’Ornon Cedex

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

MycSA s’intéresse aux mycotoxines produites par les champignons de type Fusarium sur céréales. L’objectif est de comprendre quels sont les mécanismes qui conduisent à l’accumulation de toxines dans les grains. Une approche interdisciplinaire centrée sur 3 axes est mise en œuvre :

Axe 1 : Réseau de régulation de la biosynthèse mycotoxines,

Axe 2 : Biodiversité fongique et interactions biotiques affectant la synthèse et la dégradation des métabolites secondaires fongiques.

Axe 3 : Facteurs abiotiques de modulation de la biosynthèse de mycotoxines par l’analyse des voies de métabolisation fermentaire des mycotoxines.

Ils font appel à trois domaines de compétences : la microbiologie, la biologie moléculaire et la biochimie.

L’apprenti(e) sera accueilli(e) au sein de l‘unité MYCSA pour une durée d’un an. L’unité est composée de 20 permanents et 5 doctorants.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11708
  • Date limite : 31/08/2021
Le centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

UR 1264 MycSA Mycologie et Sécurité des Aliments 33882 Villenave d’Ornon Cedex