Apprentissage OT-11707

Licence Professionnelle Agronomie : Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies

54280 CHAMPENOUX

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre de recherche INRAE Grand Est-Nancy regroupe 13 unités où travaillent environ 345 agents titulaires et contractuels.

Vous serez accueilli(e) dans l’UMR Interactions Arbres/Micro-organismes. Cette unité comporte deux équipes sur le centre INRAE de Nancy : une dont la thématique est axée sur les relations symbiotiques (équipe Ecogénomique des Intéractions), et l’autre sur les relations de parasitisme entre les arbres et les champignons (équipe Ecologie des Champignons Pathogènes Forestiers). C’est dans cette dernière que vous allez évoluer.

L’équipe d’accueil est impliquée dans le Groupement d’Intérêt Scientifique « Génétique, Amélioration et Protection du peuplier » (GIS Peuplier), pour lequel elle étudie notamment la caractérisation et la durabilité des résistances du peuplier, en rapport avec la principale maladie du peuplier : la rouille causée par Melampsora larici-populina. Cette maladie est le critère de sélection le plus important pour le peuplier en France, à cause des dégâts qu’elle engendre. La stratégie de sélection actuelle est le développement de résistances durables aux maladies, et donc de sélectionner des peupliers tolérants à la maladie. Le comportement du peuplier face à la maladie est déterminé et quantifié lors d’essais au laboratoire et au champ. C’est autour de cette thématique principale que s’articulera l’apprentissage.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • la plantation, l’entretien et du suivi culturel des plants de peupliers utilisés dans les expérimentations.
  • la régulation de la serre climatique où sont élevés les plants de peuplier (température, arrosage, éclairage)
  • l’utilisation des auxiliaires de lutte biologique.
  • la surveillance sanitaire des plants.

Et pour la partie laboratoire :

  • l’inoculation du champignon Melampsora larici-populina, multiplication, conservation.
  • la participation à des campagnes de notations d’infections et de récolte d’échantillons au champ
  • la reconnaissance d’autres champignons responsables de maladies foliaires du peuplier (Melampsora allii-populina et Drepanopeziza brunnea).

Conditions particulières d’activité :

Travail du lundi au vendredi, 7h par jour soit 35h par semaine.

Travail en intérieur et en extérieur.

Déplacements possibles sur toute la France.

Manipulation de produits phytosanitaires possible (sous réserve d’obtention par l’apprenti du Certificat Individuel Professionnel Produits Phytopharmaceutiques)

Equipements de Protection Individuels fournis par l’équipe.

Permis B souhaité.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11707
  • Date limite : 31/08/2021
Le centre Grand-Est - Nancy

UMR 1136 IAM - Equipe Ecologie des Champignons Pathogènes Forestiers 54280 CHAMPENOUX