Apprentissage OT-11704

BTSA Viticulture Œnologie

68000 Colmar

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’apprenti(e) aura l’occasion d’être formé(e) sur tous les postes de travail classiques d’une exploitation viticole, tout en évoluant dans un contexte propice à la pédagogie et au transfert de connaissances et d’innovations: -    Pour le matériel végétal : tous les clones de cépages alsaciens sont présents à Colmar ; une collection ampélographique permettra à l’étudiant de connaître une grande diversité de cépages français et étrangers et la présence d’innovations variétales uniques lui donnera une idée des avancées possibles dans ce domaine.
-Au niveau des installations : la cave, de construction récente, est pourvue d’équipements modernes qui permettent tous types et volumes de vinification (blanc/rouge, tranquille/effervescent, table/AOC/Grand Cru, petits volumes pour essais / volumes « commerciaux* »).
Un plus : un atelier de micro-vinification mutualisé avec l’IFV et le CIVA, permet le traitement de nombreux échantillons expérimentaux et l’étudiant sera formé à ces pratiques.
-    Le contexte pédagogique sera le Centre Grand-Est INRAE de Colmar, situé au cœur du Biopôle Adrien Zeller qui regroupe, sur un site unique, une douzaine d’organismes d’enseignement, de recherche fondamentale, de R&D, de transfert et de développement. Le Biopôle est un pôle de compétences sur deux thématiques-clé : ‘Vigne & vin’ et ‘Agro-environnement’.
Sa mission est d’être un partenaire scientifique incontournable dans le réseau régional et rhénan où l’UEAV est le carrefour de nombreux partenariats et divers organismes : IFV, CIVA, UHA, ARAA…
Les animations techniques et scientifiques auxquelles l’apprenti(e) pourra participer sont par ailleurs nombreuses et seront une occasion unique de connaître les avancées récentes de la recherche dans le domaine viti-vinicole.

Formations et compétences recherchées

BAC

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11704
  • Date limite : 31/08/2021
Le centre Grand-Est - Colmar

UE 0871 UEAV Unité d'Expérimentation Agronomique et Viticole de Colmar 68000 Colmar

Contact

Grégory LEMARQUIS
gregory.lemarquis@inrae.fr