Mission temporaire OT-11676

Chargé-e d’ingénierie de projets et de valorisation

38402 - Saint-Martin-d'Hères

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes Lyon-Grenoble réunit une vingtaine d'unités de recherche et près de 450 agents permanents répartis sur les sites de Lyon, Grenoble et Thonon les Bains.

Les services d'administration du centre sont regroupés au sein de l'unité SDAR (Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche) d'environ 50 membres localisés sur les sites de Lyon et Grenoble.

Ils apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également le/la président(e) de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre.

 

Le service Partenariat et Projets au sein duquel vous travaillerez est constitué de 4 ingénieurs. Il est bilocalisé sur les sites de Lyon et Grenoble. Vous serez rattaché-e au responsable du Service Ingénierie Projets et Partenariats.

 

Vous serez en charge d'accompagner les scientifiques et les collectifs dans le montage, la négociation et le suivi de projets avec des partenaires publics et/ou privés (400 contrats de recherche publics ou privés annuel, 20 UMR ou USC). Vous aurez pour mission de conduire différents processus en proximité des scientifiques, à l'écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l'institut. Vous jouerez un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux.

Vous mobiliserez les différentes compétences nécessaires, à partir de votre propre expertise, avec l'aide du réseau national d'appui au partenariat.

Vos missions seront diverses :

Appui au montage

- Vous accompagnez les chercheurs lors des réponses aux appels à projets régionaux, nationaux ou européens sur les aspects financiers, administratifs et juridiques.

- Vous appuyez les chercheurs dans la qualification des contrats avec le secteur privé notamment. 

- Vous rédigez et sécurisez juridiquement les contrats et avenants sur la base des modèles INRAE

- Vous élaborez les devis en cout complet et participez à la négociation avec les partenaires.

- Vous saurez appréhender l’annexe scientifique afin de comprendre les travaux réalisés et adapter en fonction les clauses du contrat : la gouvernance, la PI, l’exploitation et la publication.

- Vous préparerez et proposerez l’utilisation des accords de secrets quand cela est opportun.

 

Appui à la Valorisation

- Vous contribuerez à la protection des résultats de la recherche en participant à des actions de sensibilisation et de formation des chercheurs, détecterez les projets à potentiel de valorisation dans les laboratoires.

- Vous participerez à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de technologies et contribuerez à l'élaboration de documents d'information et de promotion.

 

Reporting et saisie dans l’outil de pilotage Flash 3

- Proposer des outils d’aide à la décision et des indicateurs pertinents (tableaux de bord et états financiers) au Directeur des Services d’Appui et au Président de Centre

- Reporting et travail étroit avec les autres services du SDAR (Gestion, Finances et RH)

- saisie dans l’outil de pilotage FLASH 3 des Services Partenariat d’INRAE

 

Veille globale et amélioration et diffusion des bonnes pratiques

- Veiller à l'application des Notes Internes, textes législatifs ou réglementaires concernant l'établissement

- Exercer une veille réglementaire et documentaire concernant notamment le droit communautaire et les organismes financeurs.

- Être l'interlocuteur privilégié des partenaires financeurs externes

- Participer à des sessions d'information auprès des financeurs institutionnels (Europe, ANR)

- Animer des actions de formation et de sensibilisation

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Compétences attendues :

- financement de la Recherche en France (ANR) et au niveau européen

- Droit public, Droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle.

- Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention

- Environnement et réseaux professionnels

- Méthodologie de conduite de projet

- Finances publiques

- Analyse des données comptables et financières

- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

- Modes de fonctionnement des administrations publiques

- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

 

Compétences opérationnelles :

- Analyser des offres en approche coût complet

- Élaborer un budget

- Travailler en équipe

- Piloter un projet

- Conduire une négociation

- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (Flash3)

- Initier et conduire des partenariats

 

Compétences comportementales :

- Capacité de conviction

- Réactivité

- Fiabilité

 

Capacités personnelles :

Analyse, synthèse, rigueur, organisation, disponibilité, réactivité, respect des échéances

Sens du contact, écoute et communication

Aptitude au travail en équipe, autonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
FicheDePoste IPP.pdfpdf - 449.54 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • Rémunération : De 2033 à 2441 € brut mensuel selon experience
  • N° de l'offre : OT-11676
  • Date limite : 27/06/2021
Le centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes Plus d'infos sur le centre

1472 SDAR - Services déconcentrés d'appui à la recherche 38402 - Saint-Martin-d'Hères