Mission temporaire OT-11664

Chargé-e de projet en physiologie animale

78350 JOUY-EN-JOSAS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’unité Micalis –Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé- (UMR INRAE-AgroParisTech, https://www.micalis.fr/) de 340 personnes regroupant 21 équipes de recherche et 3 plateformes technologiques. Physiologiste expérimenté-e avec des compétences en expérimentation animale, vous serez affecté-e à l’équipe "Peptides et Communication Bactérienne », un groupe d’une dizaine de personnes qui étudie les interactions entre bactéries commensales/alimentaires et l’hôte (https://www.micalis.fr/Poles-et-Equipes/Pole-Adaptation-Bacterienne-et-Pathogenese/Peptides-et-Communication-Bacterienne-Veronique-Monnet). Votre mission sera la mise en œuvre et l’organisation des moyens techniques alloués aux activités d’expérimentation in vivo réalisées sur des modèles précliniques murins de pré-diabète visant à étudier la régulation de la glycémie en réponse à des produits issus du microbiote intestinal.

Vous travaillerez comme Ingénieur de Recherches (IR) sur le projet de maturation NovaTreat financé par la SATT de l’Université Paris-Saclay (http://www.satt‐paris‐saclay.fr/). Ce projet vise à caractériser les mécanismes d’action de produits d’origine bactérienne afin à terme de développer un supplément anti-hyperglycémiant pour personnes prédiabétiques. Vous travaillerez également  en étroite collaboration avec l’équipe «Alimentation, Microbiote, Pathologie Encéphaliques et Métaboliques» AMIPEM (https://www.micalis.fr/Poles-et-Equipes/Pole-Ecosystemes-Alimentaires-et-Digestifs/Alimentation-Microbiote-Pathologie-Encephaliques-et-Metaboliques-Philippe-Gerard), qui s’intéresse aux interactions microbiote intestinal-aliment comme facteur de vulnérabilité dans le développement de pathologies humaines. Vous serez ainsi sous la responsabilité des deux porteurs de projet et pourrez bénéficier de l’expertise des différents membres de leurs équipes respectives pour vos activités.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- Planifier et mettre en œuvre des expérimentations en modèles murins
- Suivi et exploitation des données issues d’expérimentations in vivo
- Analyse des marqueurs physiologiques sur tissus murins
- Mise en forme des résultats et comptes rendus oraux et écrits réguliers

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Doctorat d'université en Sciences de la Vie. Un diplôme d’écoles d’ingénieur en biologie ou un master 2 pourra être accepté avec au moins deux ans d’expérience dans un domaine équivalent.

Connaissances souhaitées : Biologie, physiologie animale (approfondies) ; réglementation et dispositif éthique de l'expérimentation animale (générales) ; outils bureautiques et informatiques de recueil et de traitement des données (Excel/graphpad).

Expérience requise :  
- Expérimentation in vivo chez la souris (manipulation animale, différents modes d’administration et de prélèvements, dissection)
- Analyses simples des marqueurs physiologiques par biologie moléculaire sur tissus (extraction ARN, expression de gènes par qRT-PCR, ElISA)
- Analyse 16S du microbiote serait un plus
- Une formation à l’expérimentation animale de niveau 1 serait un plus.

 Aptitudes recherchées :
- Rigueur scientifique, organisation et autonomie
- Savoir travailler en équipe
- Capacités d’encadrement et qualités relationnelles

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 1 an, renouvelable
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • Rémunération : 2100 - 2500€/mois
  • N° de l'offre : OT-11664
  • Date limite : 16/07/2021