Mission temporaire OT-11663

Chef-fe de Projet Informatique du SIRH

84000 AVIGNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (catégorie A de la fonction publique) est à pourvoir au plus tôt par voie de Contrat à Durée Déterminée pour une durée de 3 ans, renouvelable le cas échéant.

Poste basé à Versailles ou Avignon.

Environnement de travail, missions et activités

MISSION ET ACTIVITÉS :

Au sein de la Direction du Système d’Information, vous aurez pour mission de conduire les projets informatiques et de piloter le maintien en conditions opérationnelles des solutions et services applicatifs liés au périmètre des ressources humaines de l’Institut (Gestion du personnel, Formation, Paie, Gestion du temps, Pilotage de la masse salariale, …)

Au titre de votre mission principale, vous piloterez la maintenance corrective et évolutive de ce système, de ses projets d’évolution et du support aux utilisateurs. Vous serez garant-e du respect des engagements de disponibilité, d’accessibilité, de performance, d’évolution et du maintien en condition opérationnelle du SIRH, conformément aux objectifs fixés par votre hiérarchie et aux attentes des acteurs de ce système.

Activités principales :

  • Suivre, produire, et partager les tableaux de bord d’activités sur votre périmètre (indicateurs de qualité de service, backlog des demandes portées par les maîtrises d'ouvrage, suivi des projets, …)
  • Coordonner les équipes internes et externes
  • Dans un contexte de convergence et d’interopérabilité des SI inter-établissements et de l’ESR, contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de mutualisation du SI,
  • Prendre en charge le pilotage opérationnel des prestataires délégués sur le volet SIRH,
  • Piloter l'analyse des incidents/dysfonctionnements
  • Mettre en place les outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances
  • Définir les procédures de mise en place des processus d'assistance

ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL :

La Direction des Systèmes d’Information a pour ambition de développer un SI ouvert afin de faciliter l’accès à l’information et soutenir la recherche et l’innovation. Elle est organisée en 4 départements fonctionnels qui ont pour mission de concevoir, déployer, mutualiser et accompagner une offre de services, animer des réseaux thématiques et promouvoir les bonnes pratiques pour les systèmes d’informations spécifiques et nécessaires aux activités de recherche et d’appui menées par l’établissement.

Le département « Solutions Applicatives » construit, maintient et promeut des solutions logicielles et des services numériques soutenant l’ensemble des métiers et activités de l’institut et de son personnel (pilotage et gestion de l’établissement et de la recherche, activités scientifiques, innovation, collaboration, valorisation, gouvernance des données, …). Il a également pour mission l’urbanisation du SI (piloter l’urbanisation du SI, définir et animer le plan d’urbanisation cible et programmer sa mise en œuvre). Le département est organisé en 5 services, dont le service SI d’Appui à la Recherche (SIAR), auquel vous serez rattaché-e sous la responsabilité directe du Chef de Service.

Le SIAR a pour mission de conduire les projets et d’assurer la maintenance des services et applications d’appui à la recherche. Le SIAR répond aux enjeux numériques et adresse l’ensemble des activités et processus métiers d’appui à la recherche (Pilotage, Valorisation, Évaluation, Soutien et Support à la recherche). Le SIAR a également pour mission l’urbanisation du SI d’appui (Piloter l’urbanisation du SI, définir et animer le plan d’urbanisation cible et programmer sa mise en œuvre).

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le responsable de service et aurez pour interlocuteurs :

  • les autres chefs de projets du service ;
  • les personnes assurant la fonction d'assistance à maitrise d'ouvrage auprès des directions métiers ;
  • les responsables de programmes et projets d'amélioration continue et démarche processus de la DSI ;
  • les responsables et projets des autres services de la DSI.

Le lieu préférentiel d’exercice des missions est Versailles (78), en proximité des directions fonctionnelles de l’Institut et des équipes œuvrant sur le SI de Gestion. Toutefois, à sa demande, l’ingénieur-e recruté-e pourra être affecté-e géographiquement à Avignon (84), auquel cas des déplacements fréquents en Ile de France sont à prévoir.

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

COMPETENCES ATTENDUES ET PROFIL RECHERCHÉ  :

  • Maîtrise de la conduite de projets informatiques,
  • Capacité managériale et d’animation de collectifs,
  • Sens de l’organisation et capacité à tenir les engagements dans un contexte réglementaire contraint,
  • Facilité à communiquer,
  • Capacité à travailler en équipe et à coordonner les membres de l’équipe projet,

L’expérience confirmée de la conduite de projets informatiques du domaine RH et des solutions ERP constituent des atouts supplémentaires au bénéfice du candidat.

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : A partir de 2371€ bruts selon expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-11663
  • Date limite : 30/06/2021

Contact