Mission temporaire OT-11588

Gestionnaire d'unité de recherche (H/F)

33610 CESTAS

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratif, ressources humaines (RH), budgétaire et financier, partenarial, technique et logistique. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Garants de la conformité des actes de gestion, les SDAR agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Organisés en équipes fonctionnelles spécialisées, les SDAR regroupent environ 80 agents au sein du centre INRAE de Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux (NAB).

Le pôle de gestion mutualisée d’unités (« Service Mutualisé de Gestion d’Unités (SMGU) ») est composé de gestionnaires d'unités (gestion administrative, financière et RH), de personnels d'accueil et d'aide à la logistique, et de personnes ressources en informatique. Il est localisé sur le site de Cestas-Gazinet. Il constitue l'une des équipes fonctionnelles des SDAR ayant vocation à assurer de façon transversale les fonctions d'appui de premier niveau au bénéfice des unités de recherche concernées (à ce stade, essentiellement deux unités de recherche situées à Gazinet / environ 160 personnels de toutes catégories : chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants, stagiaires, contractuels, ...). Ce dispositif de mutualisation de l'appui de proximité des unités de recherche a vocation à être élargi pour répondre à d'autres besoins, selon une offre de service définie au cas par cas en lien avec les unités de recherche ou les unités expérimentales bénéficiaires, notamment au bénéfice de petites unités rencontrant des difficultés conjoncturelles de gestion ou ne disposant pas de gestionnaire en propre.

Sous l'autorité de la responsable du pôle de gestion mutualisée, vous exercerez les fonctions de gestionnaire d’unité au sein d’une équipe de 5 gestionnaires. A ce titre, vous serez en contact avec les directeurs/directrices d’unité et les agents de la /des unité(s) dont vous assurerez la gestion, ainsi qu’avec les différents pôles plus spécialisés des SDAR notamment dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière. Tout en restant polyvalent, notamment pour assurer la continuité de service, le poste revêt une composante forte de gestion de proximité des ressources humaines.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- Renseigner les chercheurs, ingénieurs et techniciens des unités sur les procédures de recrutement, d’achat ou de collaboration ou partenariat

- Les accompagner dans ces différentes démarches : aider à la rédaction des profils, identifier le bon niveau de rémunération en lien avec le service RH, s’assurer de la diffusion du poste sur les sites adéquats ; mais aussi informer les agents sur leurs propres droits, en lien avec le service RH

- Rassembler les documents nécessaires à la mise en place du contrat de travail et préparer le recrutement via des outils de gestion propres aux RH (HR Access, Ariane…)

- Alimenter l’outil de gestion concernant le suivi de congés, des feuilles d’activité sur les projets (#temps)

- Contrôler les informations des conventions de stage et les faire valider

- Traiter des dépenses, de l’élaboration des bons de commande avec l’outil de gestion adéquat (S2I PeopleSoft) jusqu’à la mise en paiement, en respectant les règles de l’achat public

- Vérifier et émettre les notes de frais en fonction des justificatifs apportés par le voyageur

- Contribuer à alimenter des tableaux de bord (sharepoint divers)

- Réaliser le classement et l’archivage

- Participer au soutien logistique et organisationnel des manifestations diverses telles que colloque, symposium, réunions…

Conditions particulières d’activité : A ce jour, les agents du pôle de gestion mutualisée sont localisés sur le site INRAE de Cestas-Gazinet pour assurer l'appui de proximité des deux unités de recherche de ce site. Des déplacements occasionnels sont à prévoir notamment sur le site principal des SDAR à Villenave d'Ornon ou sur les sites des autres unités bénéficiaires à l’avenir de l’offre de service du pôle.

Formations et compétences recherchées

BAC

Formation recommandée : Domaine de la gestion, de l’administration, finance ou ressources humaines

Connaissances souhaitées : Connaissance des établissements publics de recherche et de l’enseignement supérieur, de la règlementation publique générale, notions de comptabilité

Expérience appréciée : Secrétariat polyvalent ou poste de gestionnaire d’unité de 2-3 ans serait un plus

Aptitudes recherchées :

- Vous aimez travailler en équipe au sein d’un collectif, vous êtes rigoureux/se et organisé(e) mais aussi ouvert(e) au changement.

- Vous avez le sens des responsabilités et vous savez vous appuyer sur la réglementation.

- Vous faites preuve de pédagogie pour expliquer ces règles aux personnes concernées.

- Vous avez l’esprit d’initiative et de réelles capacités relationnelles.

- Il est attendu que vous sachiez rendre compte de votre activité comme des éventuelles difficultés rencontrées.

- Vous maîtrisez les outils de bureautique classique.

- Vous connaissez l’anglais.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective ;

- Prise en charge à 50% abonnement de transport (TER/TBM)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/07/2021
  • Rémunération : 1 633.54 à 1 757.26 euros selon expériences profesionnelles
  • N° de l'offre : OT-11588
  • Date limite : 11/06/2021
Le centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

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