Mission temporaire OT-11587

Ingénieure- de recherche biologiste en plateforme scientifique

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

LIBELLE DE L'EMPLOI

Ingénieur-e pilote d’une plateforme scientifique de serres confinées

DEFINITION DE L'EMPLOI

Organisation et pilotage d’une plateforme de serres confinées, gestion des projets et travaux, analyses de risques biologiques liés à la manipulation des organismes de quarantaine et rédaction de demandes de quarantaine, gestion humaine et financière, planification des expérimentations / production de matériel biologique (plantes, insectes) pour la réalisation des expérimentations, supervision de la maintenance des installations.

CONTEXTE

L'agent recruté sera chargé d'initier la mise en place d'une plateforme, regroupant plusieurs équipements confinés sur le site INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, permettant l'étude d'agents phytopathogènes de quarantaine, vectés par insectes ou à dispersion aérienne (virus, bactéries vasculaires, nématodes, champignons).

L’objectif à court terme est de monter pour cette plateforme un dossier de demande de labellisation INRAE en tant qu’ Infrastructure Scientifique Collective (ISC).

La plateforme actuelle regroupe une serre S3 « haut confinement » (étude de virus et phytoplasmes), une serre S2 « vection bactéries vasculaires » (élevage d’insectes vecteurs de bactéries phytopathogènes et essais de transmission), ainsi qu’un laboratoire L2 et une serre S2+ pour l’étude d’agents pathogènes d’arbres (notamment le nématode du pin) en cours de construction. La serre S2 obsolète est destinée à être détruite et remplacée par un nouvel équipement. Une extension de la plateforme est en cours d’étude, avec la construction d’équipements de niveau de confinement 3. Les équipements existants sont actuellement gérés par deux unités :

  • L’UMR 1332 BFP étudie les pathogènes non-cultivables des plantes (virus et bactéries du système vasculaire) et leurs interactions avec la plante hôte et leurs vecteurs. Les connaissances acquises sont la base de développements appliqués visant à contrôler les maladies provoquées par ces agents phytopathogènes.
  • L’UMR 1202 BIOGECO étudie les maladies qui émergent en forêts suite aux changements globaux (changement climatique, introductions d’agents pathogènes exotiques et changements de pratiques sylvicoles), les composantes de la résistance des hôtes et celles du pouvoir pathogène, ceci dans une perspective de gestion durable des écosystèmes forestiers.

L’ingénieur-e recruté-e sera affecté-e administrativement à l’UMR BFP qui compte 6 équipes. Accompagné-e par deux responsables scientifiques, il/elle pilotera la plateforme. Il/elle encadrera 3 TR serristes. Les activités de l’ingénieur-e s'inscriront dans les champs thématiques SPE-CT1 « Analyse des interactions moléculaires en santé des plantes », CT-3 « Biologie fonctionnelle des populations », ECODIV-CT2 « Interactions entre espèces au sein des écosystèmes » et CT3 « Adaptation des organismes et des populations à leurs milieux ».

MISSIONS ET ACTIVITES CONFIEES

Il/elle sera en charge de  :

  • la poursuite de la conceptualisation, la mise en forme et la mise en œuvre des premières procédures de cette plateforme selon la norme ISO9001 et la charte des infrastructures INRAE[1]
  • l’interface entre les utilisateurs et leurs projets scientifiques, les pilotes des projets de construction et la maîtrise d’ouvrage
  • l’accompagnement pour la réception des travaux de la serre en construction
  • l’analyse de risques liés à la manipulation d’agents de quarantaine et la rédaction de demandes d’agréments
  • l’encadrement du personnel affecté à la plateforme
  • la gestion du budget / des commandes en relation avec la gestionnaire administrative de la plateforme
  • la supervision des expérimentations effectuées dans les différentes structures qui composent la plateforme
  • la supervision de la maintenance des installations
  • la supervision de la formation des personnes habilitées
  • la communication (faire connaître la structure)

[1] (https://www.inrae.fr/sites/default/files/charte_ir.pdf)

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

FORMATION REQUISE

Doctorat, diplôme d’ingénieur
Première expérience en recherche souhaitée

COMPETENCES SOUHAITEES

  • Connaissances approfondies en phytopathologie
  • Connaissances des principes de la certification (ISO9001, ISO14001…) et des procédures d’agréments
  • Notions techniques du fonctionnement des serres
  • Capacité à concevoir des dispositifs expérimentaux
  • Capacité à encadrer du personnel
  • Capacité à élaborer un budget
  • Maîtrise de l’Anglais

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Transmettre un CV, un résumé des activités antérieures et actuelles en rapport avec le profil et une lettre de motivation (+ lettres de recommandation ou coordonnées de référents)

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois potentiellement renouvelables
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • Rémunération : 2 371 € (Expérience professionnelle < à 2 ans) à 2 919 € (Expérience professionnelle > à 8 ans) bruts/mois
  • N° de l'offre : OT-11587
  • Date limite : 14/06/2021
Le centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

UMR 1332 BFP 33140 VILLENAVE D'ORNON Site web