Stage OT-11562

Conception d'une ludothèque

49000 ANGERS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

On observe un intérêt croissant des scientifiques, des conseillers et des formateurs pour les jeux sérieux. Les jeux sérieux sont en effet de nouvelles modalités de partage de connaissances, de concertation et de prise de décision collective pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet GAMAE qui vise à répondre aux besoins qui émergent avec la multiplication des initiatives de conception et d’utilisation de jeux sérieux (interconnaissance entre créateurs et praticiens, mise en visibilité des jeux, assistance à la création et à la valorisation des jeux, animation scientifique, etc.). GAMAE est une plateforme de ressources dédiées aux jeux sérieux dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et du développement territorial (AAEDT) qui articulera, à terme, trois dispositifs :

  1. Gamae – Gaming lab’ vise à susciter, faciliter l’interconnaissance en lien avec les recherches effectuées, suivre la littérature scientifique (veille, liste de diffusion…), initier des questions de recherche et des animations collectives (réunions, séminaires), tester les jeux et observer leurs effets sur les joueurs, etc.
  2. Gamae – Ludothèque repose sur deux dispositifs, l’un numérique, l’autre physique. La ludothèque numérique, accessible à tous, recensera, présentera et catégorisera les jeux sérieux AAEDT (INRAE mais aussi au-delà). Elle sera également une porte d’entrée pour accéder aux jeux. Une version physique de la ludothèque, hébergée au même endroit que le gaming lab’, mettra à disposition les jeux disponibles dans la base de données en ligne et les proposera aux différents publics (chercheurs, animateurs d’associations, médiateurs scientifiques …). Ces ludothèques permettront une mise en visibilité des jeux sérieux AAEDT et faciliteront la mise en relation entre les jeux et les usagers de ces jeux.
  3. Gamae – Accompagnement mettra à disposition des concepteurs de jeux un ensemble de ressources permettant de passer de l’idée au produit fini et utilisé : guide de la propriété intellectuelle du jeu, répertoire de compétences de game design, retours d’expériences, mise en relation avec des partenaires de la valorisation (enseignants, éditeurs, etc.), etc.

La présente offre de stage porte sur l’un des trois dispositifs de la plateforme GAMAE : la ludothèque numérique.

Conditions particulières d’activité : Le stage s’effectuera dans les locaux de l’UMR BAGAP sur le site de l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers. Encadrement par Gilles Martel (UMR BAGAP, Angers). François-Xavier Sennesal, ingénieur en informatique, aura le rôle d’appui technique.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)
  • Formation recommandée : Licence pro ou Master 1 (4ème année d’école d’ingénieur) en informatique.
  • Connaissances souhaitées : Création et gestion de bases de données, Création de site internet, Ouverture sur une diversité de solutions libres.
  • Aptitudes recherchées : Travail en équipe, Intérêt pour les questions agronomiques et pour les jeux sont un plus.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 4 mois
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • N° de l'offre : OT-11562
  • Date limite : 15/06/2021
Le centre Pays de la Loire

BAGAP/Departement ACT 49000 ANGERS Site web

Contact