Mission temporaire OT-11555

Ingénieur-e en aéraulique expérimentale

35000 RENNES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’agent recruté travaillera à l’UR OPAALE de Rennes sous la responsabilité d’un Ingénieur de Recherche et en collaboration avec les équipes techniques de l’unité de recherche. Le poste est plus particulièrement proposé au sein de l'équipe ACTA (Aéraulique et Contrôle des Atmosphères Turbulentes), une des quatre équipes d’OPAALE.

L’équipe ACTA mène des travaux de recherche en mécanique des fluides appliquée aux écoulements d’air dans des situations de transfert turbulent de polluants et de chaleur à vitesse relativement réduite (0,5 à 5 m/s). Le contexte applicatif central est celui de la maîtrise des ambiances ultra-propres et des ambiances froides dans les ateliers de l’industrie alimentaire. Les questions scientifiques à traiter pour ces applications tournent autour de l’analyse et du contrôle des phénomènes locaux de cisaillement induisant des transports turbulents dans l’air. L’équipe ACTA a développé un couplage entre des activités de recherche de solutions technologiques - pour les situations de contrôle des ambiances industrielles - et des activités de recherche plus fondamentale portant sur l’analyse et le contrôle des écoulements turbulents.

Le recrutement a lieu dans le cadre du projet ANTICIPA visant la maîtrise de la contamination particulaire dans un atelier industriel. Les différentes analyses s’adosseront sur la norme 14644-1 relative aux salles propres. L'emploi consistera à mener les expérimentations, à produire et analyser les résultats obtenus et à fournir les rapports issus des travaux. L’agent recruté sera en charge de :

  • la conduite de campagnes de mesures physiques et de comptage particulaire chez l’industriel ;
  • l’analyse des résultats et la rédaction des rapports de mesures ;
  • la mise en concordance des essais avec les résultats de microbiologie obtenus par des partenaires du projet.

Le projet fait suite à une précédente étude et consiste à optimiser la protection particulaire tout en assurant un suivi du risque de contamination. Certains phénomènes pourront être reproduits grâce à des simulations numériques (OpenFOAM).

Les méthodes expérimentales utilisées seront basées principalement sur les méthodes aérauliques classiques (mesures de température et d’hygrométrie, comptage particulaire, mesure de flux d’air) ainsi que sur de la PIV (Vélocimétrie par Images de Particules) et des visualisations par caméras rapides.

L’équipe ACTA étant confrontée sur une base régulière à la conception, construction et mise au point d’expérimentations dans le domaine de l’aéraulique, sur terrain ou en laboratoire, l’agent pourra également venir en renfort sur d’autres projets de l’équipe.

Le poste nécessitera déplacements et mesures dans des ateliers industriels (permis B nécessaire). Travail avec EPI. Activités physiques.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Diplôme d'Ingénieur ou Master, spécialité mécanique des fluides

Connaissances souhaitées : Connaissances de niveau ingénieur ou master en mécanique des fluides. Compétences en traitement et mise en forme de résultats expérimentaux (Python, Matlab, Excel, …)

Expérience appréciée : Formation initiale niveau ingénieur ou master. Expérience de projets expérimentaux, pouvant être réduite à des stages ou projets d'étudiant.

Aptitudes recherchées : Sens physique pour l'analyse des écoulements à partir de données expérimentales. Capacités pour le travail en équipe, initiative et autonomie. Aptitudes et goût pour l'expérimentation, de préférence acquis lors de projets expérimentaux. Rigueur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • Rémunération : 2 033,73 € bruts mensuels
  • N° de l'offre : OT-11555
  • Date limite : 30/06/2021
Le centre Bretagne-Normandie

UR 1466 OPAALE Optimisation des procédés en agro-alimentaire, agriculture et environnement 35000 RENNES Site web

Contact