Mission temporaire OT-11507

Ingénieur-e d'études en physiologie digestive et biochimie

35590 SAINT GILLES

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR PEGASE (Centre INRAE Bretagne Normandie) qui conduit depuis de nombreuses années des travaux pour caractériser la valeur nutritionnelle des aliments chez le porc. L’utilisation des ressources alimentaires en formulation nécessite de connaître précisément leurs valeurs nutritionnelles. Le projet DIAPO se propose de mettre en place une méthode d’évaluation de la digestibilité des acides aminés chez le porc en utilisant un modèle de digestibilité in vitro et d’évaluer si cette stratégie est crédible pour, à terme, se passer partiellement ou totalement des mesures sur l’animal.

Vous serez plus particulièrement en charge de conduire le projet de recherche en adaptant un modèle de digestibilité in-vitro statique existant pour en améliorer sa précision et sa reproductibilité pour dans un second temps l’utiliser pour prédire la digestibilité in-vivo des acides aminés chez le porc. Pour conduire son projet, vous mettrez en œuvre les analyses en gravimétrie et en biochimie (analyse physico-chimique des aliments, mise en place de la digestibilité in-vitro), analysera les données pour produire les équations de prédiction, et devra présenter régulièrement l’avancement de ses travaux à l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes techniques et sous la direction des chercheurs chargés de coordonner le projet.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Formation recommandée : Bac+3 minimum, diplôme d’ingénieur ou doctorat en sciences de la vie souhaité/ Formations en biochimie, sciences des aliments, nutrition animale/humaine.

Expérience appréciée : débutant(e) accepté(e) mais une expérience préalable dans les domaines de la physiologie digestive et de la biochimie (avec des compétences et expériences dans les modèles in vitro de digestion) serait un plus

Aptitudes recherchées : sérieux, rigueur et aptitude à travailler en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/09/2021
  • Rémunération : 2000 à 2200 € brute
  • N° de l'offre : OT-11507
  • Date limite : 15/06/2021
Le centre Bretagne-Normandie

UMR PEGASE 35590 SAINT GILLES Site web