Stage OT-10808

Estimation du bilan des émissions de gaz à effet de serre d’un laboratoire de recherche

54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein du Laboratoire Sols et Environnement (LSE, UMR 1120 Université de Lorraine - INRAE) pour réaliser son bilan d’émission de gaz à effet de serre (GES) et proposer en lien avec le groupe de travail « écoresponsabilité » de l’unité et d’OTELo, une stratégie et/ou une méthodologie de suivi à long terme pour diminuer et/ou améliorer l’impact de ses activités de recherche.
Ce stage s’inscrit dans une démarche plus large de l’observatoire terre et environnement de Lorraine (OTELo) qui est un observatoire des sciences de l’univers (OSU) (http://otelo.univ-lorraine.fr). Il assure des missions d’animation et de coordination de la recherche, auxquelles s’ajoutent des missions d’observation et de formation. Il souhaite concrétiser une réflexion sur l’impact environnemental des activités des quatre laboratoires de recherche (LIEC, GéoRessources, LSE, CRPG) qui le constituent et pour ce faire propose de financer quatre stages pour réaliser le bilan GES de chacun de ces laboratoires.
Vous serez plus particulièrement en charge de :

-    Collecter les données (années 2019-2020) pour établir le bilan de GES des activités de recherche du laboratoire selon la démarche GES 1.5 développée par le collectif Labo 1point5 (https://labos1point5.org), 
-    Identifier des orientations/recommandations pour la réduction de l’empreinte carbone du laboratoire à l’aide du bilan effectué, 
-    Mettre en place un protocole de récolte et de gestion des données permettant un suivi pérenne sur le long terme,
-    Interagir avec les membres du groupe de travail « écoresponsabilité OTELo » et de l’unité,
-    Restituer le travail fourni à l’ensemble des personnels du laboratoire et d’OTELo.
 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Niveau M1, M2 ou équivalent en Gestion de l’Environnement, Développement Durable.

Connaissances souhaitées : connaissances de base sur les ODD, la méthodologie BGES mais surtout un intérêt pour le sujet.

Expérience appréciée :

Aptitudes recherchées : capacité d'analyse et d’écoute, travail en équipe, rigueur et méthode, esprit d'initiative.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 4 à 6 mois selon le diplôme
  • Début du contrat : 01/01/2021
  • Rémunération : Gratification de stage (taux minimum légal) financée par OTELo
  • N° de l'offre : OT-10808
  • Date limite : 15/01/2021
Le centre Grand-Est - Nancy

UMR1120 LSE Laboratoire Sols et Environnement 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY

Contact