Mission temporaire OT-10807

Ingénieur-e en environnements géo-naturels et anthropisés

63000 CLERMONT-FERRAND

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’ingénieur-e de recherche ou le-la post-doctorant-e prendra en charge l’aspect biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et services environnementaux des prairies.

Ses principales missions seront :

- D’étudier les propriétés des prairies de moyenne montagne (sur le continuum atmosphère-prairie-herbivore-sol) en lien avec des facteurs de climat et de gestion L’analyse des données acquises dans des dispositifs in situ et « long terme » pour mieux comprendre et quantifier les impacts de la variabilité climatique sur le fonctionnement de l’écosystème prairial.

- Examiner les relations entre propriétés écosystémiques (production, diversité, flux C, N, P) en prairie gérée et les variables et indicateurs climatiques ; fournir des projections de réponses des prairies dans des climats future.

- Determiner des pratiques qui renforcent la résilience des prairies à la variabilité climatique et aux événements extrêmes. En s’appuyant sur des jeux de données issus d’essais long-termes (>17 ans).

Vous serez accuilli-e dans l'UMR-Ecosystème Prairial (UREP) à Clermont Ferrand. Vous serez supervisé-e par Katja Klumpp (spécialiste des cycles CN et responsable d’un site de prairie permanente de l’Observatoire long terme ACBB de AnaEE et ICOS) et appuyé-e par les chercheurs de l’UREP spécialisés dans le diagnostic des impacts des changements climatiques sur le terrain.

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

Compétences :
- Formation : PhD, Doctorat ou diplôme d’Ecole d’Ingénieur , Environnement, spécialiste en communautés végétales, agroécologie, écologie fonctionnelle.
- Connaissances souhaitées : agro-écologie, mesures physiques de l’environnement, traitement de données, biostatistiques.
- Expérience appréciée : l’analyse de séries temporelle à haute frequence. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/02/2021
  • Rémunération : de 2371 à 2736 € brut/mois
  • N° de l'offre : OT-10807
  • Date limite : 31/12/2020
Le centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

UMR0874 UREP Unité Mixte de Recherche sur l'Ecosystème Prairial 63000 CLERMONT-FERRAND