Stage OT-10767

Stratégies de réduction des pesticides en maraîchage : synthèse et analyse des données nationales du réseau DEPHY

84914 AVIGNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les systèmes maraîchers, horticoles et fruitiers sont extrêmement gourmands en traitements pesticides de tous genres. Malgré les objectifs de réduction drastique affichés aux échelons tant européen que national, la consommation de ceux-ci ne semblent pas montrer d’infléchissement véritable. Il existe en effet de nombreux freins à l’adoption de techniques plus respectueuses de l’environnement. Parmi ceux-là se distinguent notamment l’absence ou rareté des références, l’aversion au changement et l’interdépendance de toutes les techniques entre elles au sein d’un système de culture qui oblige souvent à repenser le système dans son ensemble pour aboutir à une alternative viable. Pour tenter de répondre à ou d’alléger cet ensemble de difficultés le plan ECOPHYTO à contribuer à mettre en place sur l’ensemble du territoire français un réseau (DEPHY) de fermes volontaires et stations expérimentales (https://ecophytopic.fr/carte-interactive-dephy) s’engageant à tester des pratiques agroécologiques visant à la réduction des pesticides dans l’objectif d’en analyser la faisabilité concrète. L’ensemble des données et résultats de la démarche est collecté au niveau local par des conseillers agricoles et ingénieurs dans une base de données nationale gérée par un consortium INRAE et ACTA. Pour certaines fermes, on en est maintenant à la huitième année d’expérimentation, mais peu de bilans véritables ont été effectués sur les secteurs maraîchers et horticoles.

L’objectif du stage sera de :

• réaliser une première synthèse d’envergure et une analyse globale de ces données nationales ;

• caractériser les différentes stratégies agroécologiques testées dans le réseau DEPHY Légumes (par exemple avec la création d’une typologie) et analyser leur impact sur la réduction d’emploi des produits pesticides ;

• commencer à contribuer, en lien avec les autres stagiaires et partenaires du projet à une réflexion sur la manière dont ces résultats pourraient enrichir ou contribuer au développement des modèles d’évaluation de la durabilité des systèmes de production de légumes, en particulier ceux mobilisés dans l’outil Pépinière (cf. intro générale des trois stages)

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

- bases solides en agronomie systémique (échelle de la ferme)
- maîtrise du langage R ou alternative pour traitement bases de données
- esprit ordonné pour classer les situations et réaliser des synthèses
- Langues : français et anglais (pour littérature scientifique)

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 10/12/2020
  • N° de l'offre : OT-10767
  • Date limite : 01/01/2021
Le centre Provence-Alpes-Côte d’Azur

UR Ecodéveloppement 84914 AVIGNON Site web

Contact