Stage OT-10398

Mesure en ligne des émissions du monoxyde et protoxyde d’azote lors du traitement biologique des eaux usées

92160 Antony

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte

Le traitement biologique de l’azote contenu dans les eaux usées génère des émissions gazeuses qu’il convient de caractériser et maitriser pour limiter l’impact environnemental des stations d’épuration. Le monoxyde d’azote (NO) et protoxyde d’azote (N2O) font partie des substances ayant un fort impact sur l’environnement. Le protoxyde d’azote (N2O), est un puissant gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique et à l’empreinte carbone des stations d’épuration (représentant entre 50 et 80% des émissions de CO2 totales de ces dernières). Le monoxyde d’azote (NO), quant à lui, fait partie des substances appauvrissant la couche d'ozone.

Dans le cadre du programme de recherche Mocopée (www.mocopee.com), un prototype automatisé de mesure en ligne des émissions gazeuses a été développé. Celui-ci intègre plusieurs dispositifs permettant de collecter, extraire, conditionner et diluer le gaz, mais également de quantifier en ligne le débit de gaz et sa teneur en NO (par chimiluminescence) et N2O (par spectroscopie infrarouge).

 

Objectifs et missions

L’objectif de ce stage sera, dans un premier temps, d’évaluer au laboratoire – selon un protocole défini – les caractéristiques métrologiques des analyseurs de gaz (temps de réponse, justesse et fidélité, dérive). Il s’agira par la suite d’évaluer le fonctionnement du prototype en conditions réelles lors : i) d’une campagne de mesure courte durant laquelle les résultats du prototype nouvellement développé seront comparés à ceux du dispositif d’INRAE, et ii) d’un suivi de plusieurs mois des émissions afin d’évaluer les besoins en maintenance et les éventuels dysfonctionnements. Vous serez en charge de la réalisation des essais d’évaluation des analyseurs de gaz. Vous participerez aux campagnes de mesure et serez en charge du traitement et de l’analyse des données recueillies. Les essais se dérouleront sur l’étage de traitement de l’azote de la station d’épuration Seine Centre (900 000 équivalents habitants). En fonction de l’avancement du travail, une dernière mission pourra vous être confiée. Celle-ci portera sur le développement d’un fichier « type » sur Excel pour le traitement des données des émissions gazeuses.

 

Principales étapes du stage

  • Réalisation d’une analyse bibliographique
  • Formation aux conditions d’intervention sur le terrain
  • Evaluation au laboratoire des caractéristiques métrologiques des analyseurs de gaz
  • Participation à la campagne de mesure de courte durée (comparaison du dispositif nouvellement développé avec celui d’INRAE) et traitement des données
  • Participation au suivi long-terme des émissions (afin d’évaluer les besoins en maintenance et les éventuels dysfonctionnements) et traitement des données
  • Création d’un fichier type de traitement des données sur Excel nécessitant des connaissances de base en VBA (Visual Basic for Application) ou Scilab.
  • Rédaction d’un rapport de synthèse.

Vous serez accueilli(e) au centre INRAE Antony et aurez à vous déplacer régulièrement pour les essais sur site à la station d’épuration Seine Centre (Colombes) située à proximité des locaux du SIAAP (Citée de l’eau) :

  • INRAE Ile-de-France – Jouy-en-Josas – Antony, Unité de recherche Prose, 1 rue Pierre-Gilles de Gennes, 92160 Antony
  • SIAAP - Direction Innovation - 82 Avenue Kléber, 92700 Colombes.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation en Génie des Procédés

Connaissances souhaitées : Connaissances en procédés de traitement des eaux, connaissances en VBA ou Scilab

Aptitudes recherchées : Goût et bonnes aptitudes pour l’expérimentation au laboratoire et sur le terrain (station d’épuration), curiosité et goût pour la recherche opérationnelle.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2021
  • Rémunération : 574 €/mois environ
  • N° de l'offre : OT-10398
  • Date limite : 14/01/2021
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony

PROSE – PRocédés BiOtechnologiques au Service de l’Environnement 92160 Antony Site web

Contact