Postdoc OT-10389

Etude des cinétiques de refroidissement et de réchauffement au sein d’une palette de produits horticoles

92160 ANTONY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de :

l’unité de recherche FRISE "Génie des procédés FRIgorifiques pour la Sécurité alimentaire et l’Environnement de l’INRAE (www.inrae.fr) localisée sur le site d'Antony (92), qui développe des activités de recherche finalisée portant sur la production et l’utilisation du froid, et ce, dans l’objectif d’assurer la maîtrise des températures des produits alimentaires au niveau des équipements frigorifiques de la chaîne du froid.

Contexte et description du sujet, de la démarche et des résultats attendus

Dans les équipements frigorifiques à température maîtrisée, le comportement aérodynamique des écoulements d’air au sein des palettes ajourées de produits horticoles, joue un rôle déterminant dans le maintien des températures recommandées et de leur homogénéité au sein des unités de chargement. Cette condition est essentielle pour préserver la qualité des produits dans des conditions optimales. 

La démarche scientifique s'appuiera sur la mise en œuvre d'outils numériques et expérimentaux visant à caractériser et à prédire les hétérogénéités de ventilation et les niveaux de température au sein d'une palette de produits horticoles placée dans une cellule ventilée mécaniquement. Un modèle numérique CFD (RANS) 3D sera élaboré en régime instationnaire avec le code Fluent. Il prend en considération le mode de conditionnement des produits ainsi que la forme et la distribution des orifices de ventilation des cartons. Il doit permettre de prédire les cinétiques de refroidissement/réchauffement des produits au sein de l’empilement en fonction de l’ensemble des paramètres géométriques, aérauliques et thermiques mises en jeu. En plus du modèle CFD, un modèle simplifié à usage industriel fondé sur approche zonale sera élaboré avec Matlab.

 

La validation des modèles sera réalisée par des comparaisons avec les données expérimentales obtenues en cellule d'essai, à température et vitesse d'air maîtrisées, sur une maquette en plexiglass représentant une rangée de cartons. Les produits seront remplacés par des sphères qui seront chauffées ou refroidies par la circulation d’air dans des conditions maitrisées. Un grand nombre de produits seront instrumentés par des thermocouples afin de pouvoir caractériser les hétérogénéités de températures au sein de la palette. Des anémomètres laser et à fil chaud seront utilisés pour mesurer les vitesses d’air au-dessus des produits.

 

L’analyse des données expérimentales et numériques doit permettre de mieux comprendre l’influence des paramètres étudiés sur les hétérogénéités de températures au sein des palettes. Elle doit également permettre d’améliorer la conception de l’ajourage des cartons et des typologies de palettisation en vue d’assurer le respect des températures optimales des produits au sein des palettes lors de leur transport dans les équipements frigorifiques. Le candidat aura essentiellement pour mission l’élaboration des modèles numériques, la conduite des expérimentations, et l’analyse des résultats.
 

Vous participerez à des réunions de suivi de projet avec les autres partenaires. Vous devrez être capable de communiquer par écrit (rapports d'avancement) et par oral (présentations), auprès d’un public industriel, entre autres. Enfin, le projet pourra donner lieu à des publications scientifiques dans des revues spécialisées et à une participation à des conférences internationales.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  1. Elaboration d’un modèle numérique CFD instationnaire sue le code Fluent permettant de prédire les écoulements et les cinétiques de refroidissement dans une palette de produits horticoles.
  2. Elaboration d’un modèle simplifié sur MATLAB. 
  3. Montage et réalisation d’un dispositif expérimental académique pour l’acquisition des données expérimentales et la validation des modèles numériques.

Une formation de base sur l’utilisation du code Fluent est proposée.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée : Thèse en mécanique des fluides numérique et/ou expérimentale

Connaissances souhaitées :  Goût pour l’expérimentation et la modélisation avec les codes CFD

Expérience appréciée : Couplage des écoulements et des transferts thermiques

Aptitudes recherchées :  Autonomie, rigueur.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 16 mois
  • Début du contrat : 02/11/2020
  • Rémunération : Entre 2516.40 € et 3181.81 € mensuelle brut selon l’expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-10389
  • Date limite : 01/11/2020
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony

UR1460 FRISE Génie des procédés FRIgorifiques pour la Sécurité alimentaire et l'Environnement 92160 ANTONY

Contact