Stage OT-10388

Validation des calculs d’incertitudes d’essais accrédités COFRAC au sein du laboratoire Géosynthétiques.

13182 AIX-EN-PROVENCE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Une de ses thématiques de recherche appliquée concerne les géosynthétiques qui sont couramment utilisés dans le domaine du génie civil et de la géotechnique.

Les géosynthétiques sont divisés principalement en deux grandes familles de produits manufacturés :

- Les géomembranes qui ont pour fonction principale l’étanchéité. Elles sont utilisées dans les travaux de Génie Civil comme par exemple les ouvrages hydrauliques, les ouvrages d’arts, les infrastructures routières, …
- Les géotextiles et produits apparentés qui peuvent avoir plusieurs fonctions : séparation (par exemple de 2 couches de sols à granulométries différentes), protection d’une géomembrane contre le poinçonnement, drainage-filtration, filtration, renforcement, protection contre l’érosion…
Le laboratoire Géosynthétiques du site d’Aix-en-Provence, au Tholonet, réalise des essais mécaniques et hydrauliques sur ces produits, sous accréditation COFRAC. Le laboratoire a réussi sa transition vers le nouveau référentiel 17025 v2017 en juin 2020 et s’inscrit dans une démarche qualité d’amélioration Instrumentation-Métrologie, qui assure et effectue le raccordement au Système International via la voie 2 ou la voie 3 interne (comme défini selon le GEN-REF-10). Un travail conséquent a déjà été mis en place pour la rédaction des procédures de contrôle métrologique des équipements critiques, de mise à jour de la base de données de gestion du parc d’instruments et des calculs des incertitudes
d’essais. Néanmoins, afin de surveiller la validité de ces résultats d’essais, il est nécessaire de vérifier et valider les différents résultats d’essais ainsi que leur incertitude associée. Une part de ce travail permettra de prendre en compte l’évolution métrologique des équipements et son impact sur les incertitudes des résultats d’essais. Le stagiaire pourra être force de proposition quant aux outils proposés pour mettre en place cette démarche qui s’inscrira dans la politique qualité du laboratoire.

L’encadrement du stage sera fait par Naïm Chaouch, responsable du pôle instrumentation-métrologie, et par Julien Aubriet, chargé d’essais et de métrologie au laboratoire Géosynthétiques, notamment pour le travail expérimental et normatif.

2 – Objectifs et méthodologie

Les objectifs principaux de ce stage sont de :

- Mener une recherche normative afin de compléter les connaissances et besoins en métrologie pour les normes d’essais et pour la gestion de la métrologie en laboratoire.
- En parallèle de cette recherche, des contrôles métrologiques et essais seront réalisés pour compléter et valider nos modes opératoires pour évaluer la part d’incertitude relative aux équipements d’essais sur le résultat final.
- Sur la base de ce travail de validation métrologique des équipements un travail de validation et formalisation des calculs d’incertitude sera mené pour 4 essais majeurs du laboratoire.
- Rédaction ou mise à jour de procédures.
- Aide à la préparation du prochain audit de surveillance COFRAC, prévu courant septembre 2021.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

L'étudiant-e en MASTER 1 spécialité en Instrumentation ou Métrologie. La personne recrutée doit avoir un goût prononcé pour la métrologie et la vérification et validation de calculs d’incertitudes complexes conformément avec les normes d’essais en vigueur.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/04/2021
  • Rémunération : 550 euros par mois
  • N° de l'offre : OT-10388
  • Date limite : 30/11/2020
Le centre Provence-Alpes-Côte d’Azur

UR1467 RECOVER Risques, Ecoystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience 13182 AIX-EN-PROVENCE