Mission temporaire OT-10375

Technicien-ne en expérimentation animale

78350 Jouy-en-Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’unité mixte de recherche BREED (Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement) qui rassemble 90 personnes autour d’un même objectif : comprendre et maîtriser les mécanismes de programmation épigénétique au cours de la vie anténatale conduisant à la naissance d’un individu en bonne santé, fertile et robuste, capable de s’adapter aux changements de son environnement. Vous serez intégré-e à l’équipe MeCP2 (Mécanismes Epigénétiques : Construction - Prédiction des Phénotypes). Cette équipe regroupe des compétences en épigénétique, en physiologie de la reproduction, en endocrinologie, éthologie et en nutrition. Vous serez impliqué-e dans un projet qui vise à investiguer l'influence des odorants sur le comportement alimentaire et le bien-être d'individus y ayant été exposés en période prénatale ; projet qui recherche également à comprendre les mécanismes sous-jacents aux modifications comportementales. Ainsi, un intérêt particulier est porté aux mécanismes régissant la réception du signal odorant et son traitement au niveau du système olfactif, ainsi que ceux régissant la mise en place de marques épigénétiques à différents niveaux.

Vous serez plus particulièrement en charge :
- de surveiller l’état sanitaire et de santé des animaux et d’administrer les traitements prescrits,
- de répondre aux besoins fondamentaux des animaux en maintenant un environnement de vie adéquate (alimentation, abreuvement, change et nettoyages des cages, nettoyage des pièces),
- de participer à la mise en place et au suivi des différentes phases menant à la production d'animaux (reproduction, gestation, parturition, sevrage),
- d'assister les responsables scientifiques dans la réalisation d'un protocole de recherche préétabli visant à étudier les effets d'une odorisation prénatale sur le comportement alimentaire et le bien-être de rongeurs (pesée des rations alimentaires, odorisation des aliments, pesée et sexage des animaux, tests comportementaux),
- de participer aux prélèvements d’échantillons biologiques, de les préparer et les traiter en vue d’analyses futures,
- d’appliquer les réglementations du domaine d’étude,
- de recueillir et mettre en forme les informations nécessaires à la bonne conduite de l’expérimentation ou requises par la législation, notamment via la tenue d’un cahier de laboratoire.

Conditions particulières d’activité : Les exigences expérimentales impliquent parfois un travail en horaires décalés (fin du travail tardif, au maximum 21h30, sur quelques jours) et travail possible les weekends et jours fériés.

Formations et compétences recherchées

CAP/BEP

Formation recommandée : BTA option animalier de laboratoire ou production, BEPA animalerie, ou Bac Pro de technicien en expérimentation animale
- Connaissances souhaitées : outils informatiques classiques (Word, Excel)
- Expérience appréciée : expérimentation animale sur modèle rongeur
- Aptitudes recherchées :
La personne intéressée doit être sensible au bien-être animal et à sa prise en compte dans toutes les interactions mises en place entre l'homme et l'animal.
Les effectifs à gérer dans ce projet sont relativement importants et demandent une bonne capacité d'organisation.
Le suivi d'un protocole expérimental en lien avec l'étude du comportement animal demande une rigueur toute particulière dans l'attitude à adopter vis-à-vis des animaux et un respect strict des consignes mentionnées par l'équipe scientifique.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 3 mois
  • Début du contrat : 01/10/2020
  • Rémunération : 1713.45€/mois
  • N° de l'offre : OT-10375
  • Date limite : 20/09/2020
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony

UMR1198 BREED Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique & Développement 78350 Jouy-en-Josas

Contact

Angélique Favreau-Peigné
angelique.favreau@inrae.fr