Mission temporaire OT-10340

Ingénieur-e d’études en bases de données pour la modélisation hydrologique

92160 Antony

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l'unité de recherche HYCAR (Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés : Ressources, Risques, Restauration), qui regroupe, sur le site d’Antony (92), une quarantaine de scientifiques dont 20 permanents. L’unité est composée de trois équipes travaillant respectivement sur l’ingénierie écologique (ARTEMHYS), l’hydroécologie fluviale (HEF) et l’hydrologie des bassins versants (HYDRO). Vous serez positionné-e au cœur d’une unité très dynamique dans les domaines de la modélisation et de l'observation, HYCAR étant reconnue à l'échelle internationale notamment pour ses modèles et ses bases de données hydrologiques et écologiques.

Rattaché-e à l’équipe HYDRO, vous contribuerez à l'organisation, au référencement et à la pérennisation des bases de données hydro-climatiques mises en place au sein de l'équipe. Les travaux de recherche de l’équipe HYDRO en modélisation hydrologique s’appuient en effet sur d’importantes quantités de données (chronologiques et spatialiséees) mises à disposition par des producteurs nationaux ou régionaux. Il s’agit de données couvrant les principales variables hydroclimatiques (précipitations, températures, débit, etc.), des descripteurs physiques des bassins versants ou encore de données sur les usages de l’eau. Elles permettent de s’intéresser à une large gamme de problématiques, allant de la prévision des aléas hydrologiques en temps réel, à la projection des impacts des changements globaux sur l’hydrologie, en passant par la simulation du comportement hydrologique des bassins versants. Ces différentes données, qu’elles soient observées ou issues de modélisations, doivent être traitées pour être utilisables à différentes échelles d’espace et de temps. Leur utilisation et leur mise à jour fréquente demandent des traitements automatisés, adaptables à différents contextes d’étude.

Dans ce cadre, vous serez plus particulièrement en charge de :

  • contribuer à l’amélioration des chaînes de traitement de données disponibles au sein de l’équipe HYDRO, pour les rendre plus flexibles et adaptables à différents types de données et d’études,
  • faciliter l'utilisation de ces données pour les travaux de recherche de l'équipe (par ex. sur la prévision des crues et des étiages, la projection des impacts des changements climatiques, etc.). Vous serez ainsi amené-e à contribuer au volet base de données d’études et projets en cours,
  • mettre en place des outils de traitement communs à l’échelle de l’équipe (par ex. sous forme de bibliothèques de routines ou d'outils de type SIG). Vous travaillerez pour cela en étroite collaboration avec les doctorants, ingénieurs et chercheurs de l'équipe pour recueillir leurs besoins et adapter les outils.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée :

  • Formation dans le domaine de la géographie physique, de la programmation appliquée aux géosciences ou en hydro-informatique

Connaissances souhaitées :

  • Conception, organisation et gestion de larges bases de données
  • Maitrise d’outils nécessaires à la manipulation de bases de données spatialisées (de type SIG, utilisation de MNT, etc.)
  • Programmation informatique (en particulier en R)
  • Connaissance des types et formats de données utilisés en hydrologie (pour des données ponctuelles, spatialisées, issues de la télédétection, sur les usages, etc.)

Expérience appréciée :

  • Expérience probante en programmation informatique
  • Première expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la Terre appréciée
  • Connaissances en modélisation hydrologiques

Aptitudes recherchées :

  • Goût affirmé pour le travail en équipe
  • Autonomie dans le développement de relations avec des acteurs extérieurs
  • Excellentes capacités en communication et rédaction de rapports techniques en français

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Par mail à : charles.perrin@inrae.fr 

Par courrier : INRAE, UR HYCAR, 1, rue Pierre-Gilles de Gennes, CS 10030, 92761 Antony Cedex

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 02/11/2020
  • Rémunération : entre 2033,73 et 2441,42 € bruts mensuels en fonction de l’expérience
  • N° de l'offre : OT-10340
  • Date limite : 23/09/2020
Le centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony

UR1462 HYCAR Hydrosystèmes continentaux anthropisés : ressources, risques, restauration 92160 Antony

Contact