MOBILITÉ MOB2024-55

Référent-e éthique

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Délégation à la déontologie, à l'intégrité scientifique et à l'éthique des projets de recherche est placée auprès du Président Directeur Général de l'Institut pour promouvoir les trois piliers d'une science responsable, digne de confiance et au service de tous les citoyens et accompagner leur prise en compte dans la diversité des activités menées au sein d'INRAE. Elle est animée par une déléguée et comprend des référents dédiés sur chacun des trois piliers.

Les questions éthiques posées par les recherches à INRAE sont très nombreuses. Celles-ci sont traitées à l'échelle des stratégies scientifiques d'établissement par le Comité Ethique en Commun qui examine les questions éthiques soulevées par les recherches dans les domaines de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et le développement durable, en particulier celles qui intéressent les relations entre sciences et société. Cette démarche réflexive est également déployée à l'échelle des projets de recherche dans le cadre d'un accompagnement à la réflexion éthique des équipes de recherche et d'une évaluation éthique des projets qui le nécessiteraient par le comité d'éthique des projets de recherche.

Vous conduirez votre mission de référent-e éthique au sein de la Délégation à la déontologie, à l'intégrité scientifique et à l'éthique des projets de recherche, en collaboration avec la Déléguée. Vous interagirez également avec plusieurs personnes ressources de l'Institution mobilisées sur des champs connexes (Déléguée informatique et liberté, Délégué à la sécurité biologique, Cellule APA, DESSE Europe, etc.). A l'occasion, vous serez amené-e à interagir avec la direction générale d'INRAE (PDG et Directrice générale déléguée Science et Innovation).
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Vous serez le premier point de contact des équipes de recherche concernant les questions éthiques posées par leurs projets.
- Vous aurez la responsabilité de l'animation et du fonctionnement du comité d'évaluation des projets de recherche.
- Vous participerez à l'accompagnement des chercheurs dans le montage des projets européens en les aidant à la compréhension des parties "Ethics".
- Vous participerez à la construction et au déploiement d'une proposition de formation à l'éthique de la recherche au sein d'INRAE.
- Vous pourrez, en tant que de besoin, être amené-e à contribuer à des chantiers transversaux portés par la délégation.

La mission nécessitera des déplacements, essentiellement au niveau national.
La plupart de vos activités sont télétravaillables.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de Recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/11/2024. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Vous avez une grande motivation pour le sujet, ainsi qu'une bonne connaissance d'INRAE tant au plan des thématiques que de son organisation.
Vous faites preuve de curiosité, vous êtes autonome et tenace.

Vous savez travailler dans le strict respect de la confidentialité et vous possédez un grand sens de l'intérêt général.
Vous êtes rigoureux-se, fiable, organisé-e, et possédez une aptitude à interagir et à vous adapter à des interlocuteurs variés.

Date limite pour postuler : 16/09/2024 à 17h00

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidates et des candidats pdf - 3.46 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2024-55
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2024-55
  • Corps : Ingénieur de Recherche
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

Contact

En savoir plus