MOBILITÉ MOB2021-43

Chargé-e de mission Appels à projets

75016 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Agreenium, l’Alliance de la formation et de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale regroupe 12 membres (organismes de recherche et établissements d'enseignement supérieur). L’Alliance a pour ambition de renforcer les capacités d’action de la recherche et de la formation françaises dans le domaine des agrobiosciences, et de renforcer la visibilité de l’offre de formation portée par ses membres aux niveaux national et international. L’objectif de l’Alliance est de concourir à l’identification et à la construction de projets collectifs et ambitieux dans le domaine des agrobiosciences, sur la base d’une analyse partagée. Elle est appuyée par une cellule de coordination et d’appui de 12 agents hébergée administrativement au sein d’INRAE (Direction de l’enseignement supérieur, des sites et de l’Europe) au sein de laquelle vous serez basé-e.

En interaction et en concertation étroite avec les membres de l’Alliance (Directions des relations internationales notamment), vous contribuez à identifier des appels à projets nationaux, européens et internationaux d’intérêt pour les membres de l’Alliance et à monter les dossiers de candidature en réponse à ces appels.

En concertation étroite et en complémentarité avec les autres agents-es de la cellule de coordination et d’appui et les membres de l’Alliance, vos principales missions seront les suivantes :

- Participer le cas échéant aux groupes de travail de préparation des appels à projets nationaux et européens pour l’Alliance pour porter les positions des membres ;

- Participer aux évènements (réunions, séminaires) nationaux, européens et internationaux de présentation de ces appels à projets ;

- Assurer une veille stratégique sur les appels à projets nationaux, européens et internationaux et analyser, en lien avec les membres, les différents appels à projets au regard de leurs compétences et champs d’activité ;

- Identifier les principaux partenaires ou réseaux d’acteurs européens et internationaux permettant la constitution de consortiums, faciliter les contacts des membres avec ces partenaires et contribuer au montage de dossiers de candidature.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/10/2021.

Formation et connaissance :

  • Formation de niveau au moins équivalent à un master (Bac + 5) dans un domaine scientifique relevant des agrobiosciences (notamment l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, et la santé globale) ;
  • Connaissance de l’environnement, des enjeux et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur français ; la connaissance du fonctionnement des institutions européennes serait un atout ;
  • Maitrise de l’anglais (lecture, expression orale et rédaction).

Expérience :

  • Expériences en administration, en animation de réseaux ou de collectifs ;
  • Expérience souhaitée dans le montage de dossiers de réponse à des appels à projets, en particulier européens.

Aptitudes :

  • Autonomie, organisation, méthodologie, à l’écoute ;
  • Savoir travailler en équipe et en réseau, être force de proposition ;
  • Capacités relationnelles auprès d’interlocuteurs institutionnels ;
  • Qualités rédactionnelles, capacités d’analyse et de synthèse.
Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataires
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation      30/09/2021

lilian.puech@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2021-43
  • Corps : Ingénieur de recherche
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : sans objet

En savoir plus