MOBILITÉ MOB2021-38

Responsable Ressources Humaines H/F

34000 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités du centre INRAE Occitanie Montpellier, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Au sein du centre Occitanie - Montpellier, les SDAR regroupent une centaine de personnes.

 

Le/La responsable du service RH propose et décline, sous l’autorité du Président de Centre et de la Directrice des Services d’Appui (DSA), la politique RH à l’échelle du Centre dans le cadre des orientations pilotée au niveau national par la DRHDD.

 

Vous déclinerez la politique RH de Centre, définie dans le cadre des orientations nationales et tenant compte des besoins et des priorités locales. Vous animerez aux côtés du Président du Centre, la cellule de gestion des Ressources humaines du centre.

 

Vous managerez le service Ressources Humaines composé de 14 agents, structuré en deux pôles, comprenant un responsable chacun : « Gestion du personnel » et « Service de Formation Permanente » ; en travaillant en lien étroit avec le service prévention, l’orientation professionnelle et en tant que de besoin avec les chargées de mission de centre (correspondantes diversité et égalités), les correspondantes handicap du Centre, le médecin de prévention et l’assistante de service social.

Vous accompagnerez les personnels du centre sur l’ensemble des sujets RH et proposerez votre expertise à l’ensemble des acteurs du centre (Direction du centre, Directeurs et gestionnaires d’unité, etc…).

Activités :

Vous coordonnerez et assurerez la mise en œuvre, en lien avec les équipes de Gestion du personnel et de Formation, de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (campagne de recrutement, de mobilité, d’avancements, plan de formation, …). Vous concevrez et mettrez en place, en lien avec les autres acteurs RH, les actions à caractère collectif répondant à des fonctions d’accueil, d’intégration, d’information ou de formation (nouveaux arrivants, sensibilisations diverses …) et définirez et organiserez les dispositifs d’accompagnement individuels (aide au parcours professionnel, souhait de mobilité, aménagement de poste, aptitude au travail, réintégration, …).

Relations :

  • En interne : les directeurs et les gestionnaires d’unité, les agents, les autres services SDAR, la Direction des Ressources Humaines et du Développement Durable, l’Agence Comptable Principale et secondaire, la Direction des Affaires Juridiques… ; médecin de prévention, assistante de service sociale, la conseillère d’orientation professionnelle.
  • Participation au réseau des Responsables RH et chargé-es de RH des départements
  • En externe : partenaires RH des autres établissements publics partenaires d’INRAE (EPST, EPIC et EPSCP) du site montpelliérain.

  • Contraintes horaires en fonction des pics d’activité ;
  • Respect des échéances (calendrier des campagnes défini tout au long de l’année) ;
  • Quelques déplacements sur les différents sites du Centre à prévoir.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur de recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/10/2021.

Formation : Doctorat ou équivalent en Ressources humaines.

Expériences fortement appréciées : Expérience RH au sein de la fonction publique / d’encadrement d’équipe.

Connaissances :  Connaître les modes de fonctionnement des administrations publiques.

Aptitudes :  Sens de l'organisation, sens de l'initiative, sens critique, dynamisme, rigueur / fiabilité, capacité d'adaptation, capacité à travailler en équipe, sens du relationnel.

Compétences :

  • Connaissances générales des ressources humaines et des procédures RH de la sphère publique (maîtrise) ;
  • Coordonner et encadrer le travail d’individus, de collectifs et de cadres (maîtrise) ;
  • Aptitude à la médiation (maîtrise) ;
  • Gérer les conflits (expertise) ;
  • Goût du travail en équipe (expertise) ;
  • Bonne capacité de comunication.
Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataires
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation        25/06/2021

florence.raffray@inrae.fr 

mireille.barbaste@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2021-38
  • Corps : Ingénieur de recherche
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : sans objet

Contact

En savoir plus