MOBILITÉ MOB2021-37

Responsable du service mutualisé de gestion des unités H/F

63122 SAINT GENES CHAMPANELLE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

INRAE en région Auvergne-Rhône-Alpes, a l’une de ses plus fortes représentations. Avec près de 1400 agents au total, il est organisé en 2 centres de recherche, le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, rassemble les unités situées sur le territoire auvergnat, du Bourbonnais à Aurillac en passant par Clermont-Ferrand. Avec 13 unités de recherche, 2 unités expérimentales, 4 unités d’appui et 8 dispositifs expérimentaux structurants répartis sur 7 implantations géographiques, il représente près de 850 agents (titulaires et contractuels).

Le Président du Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes assure le rôle de délégué du PDG d’INRAE en région.

 

Les services déconcentrés d’appui à la recherche (Unité SDAR) sont organisés en 9 services spécialisés et regroupent environ 80 personnes. Ils apportent leur soutien aux unités du centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, achats-marchés, partenariaux, techniques et logistiques, communication et information.

Les SDAR assistent également le/la Président-e de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Ils sont garants de la conformité des actes de gestion et agissent à l’interface des directions nationales d’appui, des unités et des différentes parties prenantes du centre. Le budget du centre est de l’ordre de 70 M €.

Les SDAR sont implantés sur deux sites à Theix et Clermont Ferrand.

 

Le service mutualisé de gestion des unités (SMGU) « Mutualis » est un service des SDAR qui a pour mission d’assurer la gestion administrative (finances, RH, gestion de colloques, administration d’outils en ligne…) complète ou partielle de certaines unités de recherche, d’apporter un soutien ponctuel à des unités en difficulté conjoncturelle (absence de gestionnaire, surcroit d’activité) et d’assurer un appui méthodologique aux directeurs-trices d’unité dans la gestion de leur structure.

Dans ce contexte, nous recherchons un-e responsable qui sera le/la collaborateur-trice directe des Directeurs-trices d’unités gérées.

 

Vous aurez en charge plus particulièrement les aspects de pilotage budgétaire et des effectifs en proximité immédiate des Directeurs-trices et des différents responsables des unités.

En liaison avec la Directrice de l’unité SDAR, votre responsable hiérarchique, vous assurerez la coordination entre les unités gérées et les autres services des SDAR (service budgétaire, financier et comptable, service ressources humaines, partenariat, achats-marchés...).

Vous aurez connaissance des projets des unités et particulièrement des aspects contractuels et partenariaux.

 

Vous aurez en charge en priorité les missions suivantes qui pourront être complétées par d’autres activités pérennes ou ponctuelles liées à la vie des unités et du centre et à l’évolution de la fonction appui au sein de Mutualis :

-  Pilotage, animation et encadrement hiérarchique des 5 agents composant l’équipe ;

-  Participation directe aux travaux de gestion des unités en convention et soutien aux agents de la structure ;

-  Elaboration avec les Directeurs-trices d’unité concernés et suivi des conventions d’appui ;

-  Reporting aux Directeurs d’unité (DUs) et à la DSA ;

-  Elaboration d’outils d’aide à la décision ;

-  Appui direct aux DUs et diffusion des bonnes pratiques ;

-  Assurance de la permanence et de la qualité du service fait.

Respect du calendrier de gestion.

En tant que membre du collectif des chefs de service des SDAR, participation requise aux réunions de service (1/15 jours) et aux différentes instances de l’unité SDAR (conseil de service, assemblée générale).

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible.

Diplôme de niveau bac+2 minimum dans les domaines de la gestion, comptabilité et/ou autre domaine administratif.

Une approche des finances publiques, de la règlementation de l’achat public, et des ressources humaines de la Fonction publique est souhaitée.

Vos connaissances en informatique (environnement Windows, outils collaboratifs) vous permettent de manipuler aisément les outils de bureautique, en particulier les tableurs.

Vous faites preuve de rigueur, de sérieux et de discrétion dans la réalisation de vos travaux, d’ouverture d’esprit et avez des aptitudes au travail en équipe.

En outre, vous avez le goût des relations interpersonnelles, le sens de l'initiative et de l'autonomie et les capacités à suivre et intégrer les évolutions des règles et procédures administratives.

Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataire
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation        18/06/2021

Rémy BEAUFRERE :

remy.beaufrere@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2021-37
  • Corps : Assistant Ingénieur
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : sans objet

En savoir plus