MOBILITÉ MOB2021-28

Administrateur-trice d’unité – Directeur-trice adjoint-e

35650 LE RHEU

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein d'une grande Unité Mixte de Recherche, l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (UMR IGEPP), créée en 2012 sous les tutelles conjointes d’INRAE, de l’Institut Agro-Agrocampus Ouest et de l’Université de Rennes 1. Dédié aux problématiques de la génétique, de l’environnement et de la santé des plantes, l'IGEPP représente une unité multi-sites de 250 personnes dont 180 agents permanents. Vous serez un appui fort pour la Direction de l’Unité à laquelle vous participerez comme Directeur adjoint administratif.

 

Vous aurez pour missions d'assurer :

-  le pilotage des activités d'appui de l'Unité en termes réglementaires et de ressources humaines ;

-  un appui à la gestion générale de l'Unité en particulier la coordination des services communs et la relation avec les services d'appui des différentes tutelles, notamment INRAE en tant que délégataire de gestion des autres tutelles (AgroCampus Ouest, Université de Rennes 1).

L’équipe dont vous serez le/la responsable est composée d’une vingtaine d’agents répartis entre les différents pôles de compétences. Vous vous appuierez sur le socle des compétences existantes (Finances - Contrats, Ressources Humaines, Documentation, Communication, Assurance Qualité en recherche, Logistique, Informatique). Ces pôles de compétences sont animés par des responsables de proximité dont 2 Ingénieurs d’Etudes et 2 Assistants Ingénieurs.

Vous animerez le pôle RH, en lien avec la Direction, ainsi que le pôle logistique. Vous apporterez votre expertise pour l’aide à la gestion des projets globaux de l'UMR (aménagements, prospective, ...).

Vous serez amené-e à assurer des relations en interne avec les différents responsables de l'Unité (responsables d'équipes, les groupes transversaux opérationnels : Formation Permanente, Hygiène et Sécurité, Biosécurité). Vous collaborerez avec les services d’appui à la recherche d’INRAE Bretagne-Normandie ainsi qu’avec les départements scientifiques Santé des Plantes et Environnement (SPE) et Biologie et Amélioration des Plantes (BAP). Vous serez également en contact avec les services de l’Institut Agro-Agrocampus Ouest et de l’Université de Rennes 1.

 

Vos activités seront les suivantes :

     - Définir et mettre en œuvre un plan d'action, en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui vous sont assignés ;

     - Assister et conseiller votre hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes ;

     - Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des dépenses ;

     - Diriger et animer une équipe ;

     - Coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure ;

     - Mettre en place des actions de communication en interne et en externe pour tous les publics (notamment les étudiants) ;

     - Contribuer à la réalisation de rapports, réponses aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure ;

     - Mettre en œuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre ;

     - Suivre l'évolution de la réglementation et des techniques du domaine géré, constituer une documentation de référence ;

     - Contribuer à la mise en œuvre de la politique d'hygiène et de sécurité ;

     - Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités.

  • La fonction est compatible avec le télétravail.
  • Des pics d’activités sont à prévoir, amplitude horaire journalière variable.
  • Permanence de direction.
  • L’UMR IGEPP étant multi-sites et des réunions, formations et séminaires étant organisés hors site d’affectation, des déplacements ponctuels sont à prévoir sur la métropole.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d'études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible.

Formation :

Formation recommandée (Licence, Maîtrise, Master 1) dans les domaines de l’administration, la gestion financière et contractuelle, la gestion du personnel, le management et l’administration des entreprises.

 

Connaissances :

  • Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements ;
  • Connaissance générale des grands principes du droit public et privé ;
  • Connaissance générale de la gestion des ressources humaines ;
  • Connaître l'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure ;
  • Connaître les dispositifs régional, national, européen et international de recherche et d'enseignement supérieur ;
  • Connaître le statut des structures et des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche ;
  • Connaître les réglementations comptable et fiscale applicables aux établissements publics ;
  • Connaître les règles d'hygiène et de sécurité ;
  • Elaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse ;
  • Manager et animer une équipe ; gérer des conflits ;
  • Conduire un entretien ;
  • Conduire un projet ;
  • Elaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe ;
  • Conduire des négociations dans un cadre prédéfini ;
  • Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte de la structure ;
  • Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats ;
  • Exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques ;
  • Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau II, expression écrite et orale : niveau II ;
  • Connaissance générale des principes de l'audit ;
  • Connaissance générale des principes de la démarche qualité.

Expérience :

Une expérience en management d’équipe en gestion administrative et en ressources humaines est demandée.

Une expérience en gestion et conduite de projet est fortement recommandée.

 

Aptitudes :

  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Sens des relations humaines avec une aptitude à la négociation dans les relations individuelles ou collectives ;
  • Sens de l'organisation, prise d'initiative et bonne hiérarchisation des priorités avec une aptitude à gérer les situations d'urgence, fréquentes dans ce type de structure ;
  • Capacité d'adaptation avec un travail à l'interface entre l'administration et les équipes de recherche mais également avec les gestions et les "cultures" différentes des 3 organismes de tutelle ;
  • Qualités rédactionnelles : synthèses, notes.
Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataire
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation      12/06/2021

 

dirigepp@Inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2021-28
  • Corps : Ingénieur d'études
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : sans objet

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