MOBILITÉ MOB2020-9

Responsable gestion du personnel

35650 LE RHEU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre de recherche Bretagne-Normandie comporte 20 unités, réparties sur 11 sites. Il compte environ 1200 personnes. Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.

Ils assistent la Présidente du centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux personnels du centre. Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des Directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place, dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre.

Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 70 personnes.

Vous exercerez votre activité au sein du service Ressources Humaines, composé d'une douzaine de personnes (équipes Gestion du personnel et Formation Permanente, chargée RH mobilité et réintégration), travaillant en partenariat avec des intervenants externes (service social, médecine de prévention) et interne (conseil en orientation professionnelle), dans le respect de la confidentialité et sous le pilotage de la Responsable RH. Le service RH relève fonctionnellement de la Direction des Ressources Humaines et du Développement Durable de l'Institut.

Vous encadrerez et cordonnerez l'activité de l'équipe Gestion du Personnel (5 agents) du service RH, sous la responsabilité directe de la Responsable RH. Votre mission consistera à mettre en oeuvre et organiser, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires l’ensemble des processus de carrières et de paie des personnels titulaires et contractuels (recrutements, organisation administrative des concours, mobilité, promotions, fin d’activité, congés maladie, astreintes…) et plus précisément :

  • organiser le fonctionnement de l’équipe (planification annuelle des opérations de gestion) ;
  • participer et/ou préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions dans le périmètre de la gestion du personnel ; assurer l’organisation et le suivi des opérations de gestion des CAPL de centre concernant la campagne d’avancement ;
  • assurer le reporting des éléments de gestion du personnel du centre auprès de la responsable RH, de la gouvernance du centre et de la DRHDD ; participer aux réunions d’instances RH avec la gouvernance et les acteurs RH de centre ;
  • organiser le contrôle du processus paie des personnels non-titulaires, jusqu'à la déclaration des charges sociales, en lien avec le Service Budgétaire Financier et Comptable ;
  • suivre l'évolution de la réglementation et des procédures RH, pour en garantir l'application et l’information auprès des acteurs du centre (directeurs d’unité, gestionnaires d’unité) ;
  • informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière ;
  • développer les outils de suivi et de contrôle des processus RH ;
  • participer à la construction et la mise en œuvre du plan RH de centre en lien avec les orientations nationales et les priorités locales, à la réalisation du bilan social, réaliser des enquêtes statistiques ;
  • participer aux activités du réseau national métier et contribuer à l’animation du réseau local des gestionnaires d’unités.

Relations : Présidente de Centre, DSA, Responsable RH, agents du centre, Directeurs d'Unités, Gestionnaires d'Unité, responsables d'équipes des SDAR, DRHDD, départements de recherche, services RH des partenaires, organismes extérieurs: sécurité sociale, pôle emploi, etc..

Contraintes horaires en fonction des pics d'activité, déplacements occasionnels sur les sites du Centre Bretagne-Normandie ou en région parisienne.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d'études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/10/2020.

Savoir-faire technique

  • Analyser et expliquer des textes réglementaires en vue de leur application et être capable de les traduire opérationnellement pour les acteurs du centre ;
  • Analyser des données et rendre compte de cette analyse ;
  • Rédiger notes, courriers, documents de synthèse ;
  • Savoir communiquer avec les interlocuteurs internes et externes ;
  • Organiser le travail d'une équipe ; maitriser les techniques de conduite de réunion ;
  • Gérer les priorités ;
  • Maitriser les logiciels bureautiques courants et le fonctionnement des processus de gestion RH ;
  • Anglais : compréhension orale ;
  • Conduire un entretien.

Connaissances

  • Bonne connaissance de la gestion des ressources humaines ;
  • Bonne connaissance du droit de la fonction publique ;
  • Maitrise des techniques de management d'équipe ;
  • Connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques.

Savoir-être

Le poste de responsable gestion du personnel nécessite des qualités de discrétion et de respect de la confidentialité. Doté·e d'une grande rigueur, d'une capacité d'écoute, de réactivité et d'aptitudes à la communication orale et écrite, vous devrez savoir travailler en équipe.

 

Expérience en gestion du personnel au sein de la fonction publique fortement appréciée.

Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataire
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation        23/08/2020

Edwige LASSALAS :

edwige.lassalas@inrae.fr

Sandra LEMMERS-TOUZAC :

sandra.lemmers-touzac@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2020-9
  • Corps : Ingénieur d'études
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus