MOBILITÉ MOB2020-56

Gestionnaire administratif-ve

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines d’INRAE comprend un effectif d’environ 115 agents. Elle se compose de 4 départements : le département « Administration du Personnel », le département « Développement RH » ainsi que les départements « Responsabilité sociale et environnementale, santé et sécurité au travail » et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».

Le pôle Recrutement et mobilité, rattaché au département Développement RH, composé de 10 agents, est organisé en trois groupes : une équipe chargée des processus liées à la mobilité des agents, une équipe chargée de l’organisation des concours chercheurs et une équipe chargée de l’organisation des concours ingénieurs et techniciens. Le pôle développe également des projets transversaux avec une orientation forte sur le service rendu/conseil aux personnes (commanditaires, encadrants, candidats, titulaires), avec par exemple la dématérialisation des concours. Le pôle est amené à participer aux travaux de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) engagés par l’établissement et ainsi contribuer à la construction d’une politique et d’une réponse RH intégrée.

Placé-e sous la responsabilité de la coordinatrice des concours ingénieurs et techniciens, vous serez plus particulièrement chargé-e de contribuer à l'organisation des campagnes de concours annuelles de recrutement et d’avancement des ingénieurs et des techniciens.

Dans ce contexte, vous serez amené-e à :

- préparer les calendriers des campagnes, les arrêtés d'ouverture et de répartition des concours ;

- contrôler la recevabilité des dossiers de candidature ;

- enregistrer et notifier les résultats des différentes phases des concours (admissibilité, admission) ;

- envoyer les convocations aux membres de jurys et aux candidats ;

- accueillir les candidats se présentant aux auditions ;

- traiter les frais et indemnités des jurés extérieurs à INRAE ;

- paramétrer l’outil de dématérialisation des concours ;

- veiller au respect de la règlementation en vigueur, notamment en matière d’équité de traitement des candidats et de confidentialité ;

- conseiller, renseigner et orienter au téléphone, par mail et courrier les interlocuteurs internes à INRAE encadrants (Directeurs d’unité, responsables d’équipes), commanditaires et acteurs locaux et nationaux de la gestion des ressources humaines (Centres, départements, directions d’appui, départements scientifiques), les membres de jurys, et les interlocuteurs externes (les candidats, le public) ;

- Participer aux animations du pôle et plus globalement du département Développement RH et de la DRHDD (groupe de travail, séminaire, etc.).

Vous travaillerez en relation étroite avec les responsables des ressources humaines des centres de recherche d’INRAE répartis sur tout le territoire qui sont chargés de l'organisation de certains concours, en local. Vous pourrez être amené-e à gérer des situations relationnelles sensi+bles en matière d’enjeu et parfois délicates avec ces différents interlocuteurs. Vous serez accueilli-e par une équipe et des encadrants qui vous formeront à la bonne prise en main de vos missions et des outils informatiques.

Disponibilité selon les pics d'activité (ouverture de concours…) ; quelques déplacements par an en France métropolitaine.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Technicien de la recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne, de détachement ou en contrat à durée déterminée dès que possible.
  • Aptitudes au travail en équipe et en collaboration avec de nombreux acteurs internes et externes ;
  • Savoir rendre compte, mettre en œuvre des procédures et des règles ;
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, access, powerpoint) et adaptation à l’usage de nouvelles technologies ;
  • Qualités relationnelles (diplomatie, pédagogie, capacité de conviction). Capacités d'écoute et d'analyse ; respect de la confidentialité ;
  • Rigueur, fiabilité, réactivité, adaptabilité.
Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataire
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation        01/12/2020

Stéphanie POMMIER :

stephanie.pommier@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2020-56
  • Corps : Technicien de la recherche
  • Catégorie : B
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus