MOBILITÉ MOB2020-43

Chargé-e d'élections professionnelles et vie institutionnelle

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de la Direction des affaires juridiques, l’Assistant-e chargé-e des élections professionnelles et de la vie des instances de l’établissement exerce ses missions au sein du pôle vie institutionnelle et normes internes, et est

placé-e auprès du-de la responsable de ce pôle. Il/Elle prend en charge principalement les opérations électorales organisées au sein de l’établissement, mais également certaines missions du pôle relatives à la vie institutionnelle, telles que le suivi des mandats des fonctions de direction et délégations de signature.

Plus spécifiquement sur les missions relatives aux procédures électorales, l’Assistant-e :

1 ) Met en œuvre de procédures administratives de grande ampleur :

- Elections des Instances Nationales : préparation (passation de marchés publics), réalisation (matériel, listes électorales, interfaces avec les prestataires), suivi du déroulement, organisation du dépouillement, publication des résultats et notes de services relatives.

- Elections locales : appui à l’organisation et au pilotage des élections locales des représentants du personnel et coordination des opérations avec les correspondants élections des centres de recherche ou des départements de recherche.

2) Assure une activité de conseil et d’assistance aux Centres et unités pour le suivi, les règles de fonctionnement et la composition de ces instances.

Poste en interface avec de nombreux acteurs, organisations syndicales, correspondants dans les centre de recherche, prestataires externes, impliquant de fortes mobilisations lors des périodes électorales.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement ou en CDD dès que possible.

Profil d’assistant-e de gestion administrative souhaité, en capacité de coordonner des procédures administratives d’ampleur.

Connaissances juridiques ou familiarité avec le droit souhaitées.

Nécessaire rigueur organisationnelle et aisance relationnelle.

Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataire
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation        01/09/2020

Lisa STOECKEL :

lisa.stoeckel@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2020-43
  • Corps : Assistant Ingénieur
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus