MOBILITÉ MOB2020-3

Chargé·e Partenariat Innovation

44000 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le département TRANSFORM coordonne le domaine d'innovation "Bioraffineries et produits biosourcés". L'emploi demandé est celui de Chargé·e de Partenariat Innovation (CPI) adossé à ce domaine d'innovation.

Le/La chargé·e de partenariat et d'innovation contribue activement à l'émergence et au développement de nouveaux partenariats (essentiellement socio-économiques, mais aussi d'autres parties prenantes) dans un domaine d'innovation de l'INRAE (ou grappe de domaines d'innovation), en croisant les besoins des acteurs socio-économiques avec les compétences des équipes scientifiques.

L'activité comprend la prospection de partenaires socio-économiques, l'identification de la meilleure offre scientifique et technique permettant de répondre aux besoins des partenaires et la facilitation du dialogue pour faire émerger de nouveaux partenariats, l’animation de contrats cadre, la promotion de la culture de l’innovation et l’identification d’innovations potentielles portées par les équipes de recherche.

Le/La CPI contribue à l'établissement d'une stratégie globale de partenariat socio-économique et de maturation, met en place un plan de communication externe adapté au domaine d'innovation et appui le Chef de Département dans le pilotage stratégique de ce domaine : organisation des réunions, cartographie des compétences, tableaux de bord, ateliers.

La personne déploiera son activité au sein de l'unité du département TRANSFORM, dont le siège est à Nantes (Centre Pays de la Loire), mais dont une partie des agents sont hébergés dans d'autres centres. En ce qui concerne le pilotage opérationnel de ses activités, le/la CPI travaillera en étroite collaboration avec la DPTI (direction nationale) qui définit la stratégie nationale, coordonne l'activité des CPI, organise les échanges métiers et propose des ressources utiles à l'exercice de l'activité. L'environnement du domaine d'innovation comporte une UMS (Toulouse White Biotechnology) et un Institut Carnot (3Bcar). En conséquence, le/la CPI sera amené·e à travailler étroitement avec les chargés de partenariat de ces structures.

Affectation possible sur un autre centre, sous réserve de l'accord du Président de Centre et des capacités d'accueil.

Conditions particulières d'exercice :

  • déplacements fréquents sur Paris et l’ensemble de la France ;
  • intégration dans une équipe dématérialisée ;
  • hiérarchie fonctionnelle complexe.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Ingénieur d'études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne à partir du 01/02/2020.

Formation recommandée :

Formation supérieure en sciences de la vie

Capacités personnelles :

- Autonomie ;

- Sens des relations et écoute ;

- Capacité à travailler avec des personnes sur des sites distants ;

- Gestion des priorités.

Modalités de candidature

Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataire
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation 29/01/2020

Catherine RENARD :

catherine.renard@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2020-3
  • Corps : Ingénieur d'études
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus