MOBILITÉ MOB2020-24

Conseiller·ère en prévention des risques

44000 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Placé au cœur d’un bassin agricole, horticole et agro-alimentaire de première importance en Europe, le centre INRAE Pays de la Loire compte 2 implantations principales - Angers et Nantes - et est composé de 18 unités, au sein desquelles travaillent environ 1000 personnes.

Les SDAR (Services Déconcentrés d’Appui à la Recherche) réunissent l’ensemble des moyens humains et financiers pour assurer la mise en œuvre des fonctions administratives (RH, comptabilité, technique…), mais également fonctions d’intérêt collectif. Les SDAR assistent la Présidente de Centre dans les multiples aspects de la vie collective de la communauté de travail et, plus particulièrement, dans l’animation des instances.

Vous serez placé·e au sein des SDAR, dans le service Prévention, sous la responsabilité hiérarchique du Conseiller Prévention de Centre. Le service Prévention sera ainsi composé de 2 agents. Vous ferez partie du réseau fonctionnel des Conseillers Prévention, animé par le Conseiller National Prévention.

Votre poste sera implanté, selon votre choix, sur le site de Nantes ou le site d’Angers.

La raison d’être de la prévention à INRAE est de préserver la santé, la sécurité des personnes et de préserver l’environnement. Elle est basée sur le principe de la responsabilité de la hiérarchie qui s'appuie, dans les Centres, sur des personnes ressources (Conseiller prévention, Médecin de prévention, Assistants Prévention (AP)…) et sur une instance compétente en la matière (CHSCT – Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Vous serez chargé·e de :

  • Accompagner les unités dans l’évaluation des risques professionnels ;
  • Conseiller les unités (direction et AP) sur les questions de Santé – Sécurité au Travail, protection des biens et protection de l’environnement ;
  • Analyser les postes de travail et proposer des aménagements ;
  • Participer à l’élaboration du programme annuel de prévention et du plan de formation « Prévention » ;
  • Participer à l’organisation et l’animation du CHSCT et du réseau des AP ;
  • Accompagner et conseiller les autres services SDAR sur le volet prévention au sein de leurs activités (travaux, marchés, achats matériels…) ;
  • Suivre la réalisation des vérifications réglementaires ;
  • Gérer le dossier « risque incendie » : formation/information, exercice d’évacuation, vérifications réglementaires (extincteurs, désenfumage) ;
  • Gérer le dossier « déchets » : suivi des contrats des déchets dangereux et non dangereux, formation/information des agents ;
  • Organiser et animer des actions d’information, de sensibilisation et de formation auprès des agents des unités ;
  • Exploiter le retour d’expérience (analyses d’accident/incident) ;
  • Tenir à jour les plans d’intervention dans le cadre de la gestion de crise ;
  • Tenir à jour le site intranet « prévention » du centre.

Vous travaillerez en concertation avec des acteurs :

  • internes : direction du centre, autres services SDAR (travaux, RH, formation…), unités (direction, AP, agents) ;
  • externes : service de santé au travail (médecin, infirmier·ère), entreprises extérieures, organismes de contrôle, services de secours, partenaires institutionnels (universités, autres établissements de recherche).

Vous serez amené·e à vous déplacer sur les différents sites (5 au total) et vous interviendrez dans toutes les unités du Centre. Le Centre dispose de deux implantations principales sur lesquelles vous devrez être régulièrement présent·e.

Des déplacements occasionnels en France seront à prévoir pour des réunions de réseau ou des formations.

Il pourra vous être demandé d’assurer des astreintes régulières dans le cadre du plan de gestion de crise du Centre.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/09/2020.

De formation BAC +2 en prévention des risques professionnels, vous avez une expérience en prévention des risques, vous maîtrisez la réglementation en Santé – Sécurité au Travail et vous connaissez les méthodologies de gestion des risques professionnels. Vous avez également des connaissances de la réglementation applicable aux domaines de la protection des biens et de la protection de l’environnement.

Vous êtes en mesure d’établir un diagnostic, définir et appliquer des règles et des consignes, transmettre des informations et réaliser des synthèses.

Vous maitrisez les outils informatiques (traitement de texte, tableur, diaporama).

Vous avez des qualités relationnelles (capacité de communication et aptitude à l'animation ; goût et sens des relations humaines), vous avez le sens de l’initiative et vous êtes force de proposition. Vous faites preuve de rigueur et de fiabilité dans le travail.

Vous possédez idéalement le permis B.

Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataire
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation        31/03/2020

Arnaud Coué :

arnaud.coue@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2020-24
  • Corps : Assistant Ingénieur
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus