MOBILITÉ MOB2020-10

Chargé·e des achats et marchés

31320 AUZEVILLE-TOLOSANE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse comporte 27 unités (de recherche, de service, d’appui), réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) accompagnent principalement les directeurs et directrices des unités de recherche dans les domaines RH, financier, partenarial, logistique, et administratif. Ces services assistent également le Président de centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et appuient également les gestionnaires des unités, les responsables des projets et les personnels des centres.

Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine) et regroupent environ 70 agents.

Au sein du Service Achats-Marchés composé de 3 agents et sous la direction de la responsable des achats de centre, vous avez en charge la gestion administrative et juridique des achats du Centre, et réalisez les activités suivantes :

- recenser, évaluer et formaliser le besoin, en lien avec les services prescripteurs ;

- rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs en fonction des besoins exprimés par les unités et services du Centre et élaborer une grille d'analyse des offres ;

- participer à l'instruction juridique des marchés des unités : conseil aux unités, relecture des projets de marchés, relecture des projets de publicité sur la plateforme PLACE, assurer la procédure d'instruction des marchés jusqu'à la signature ;

- assurer la mise en œuvre de marchés mutualisés ou nationaux (carte achat, carte corporate, informatique etc.…) ;

- mettre en œuvre et suivre l'exécution des marchés (avenants, réunions de suivi, pré-contentieux, pénalités…) ;

- renseigner les outils d'analyse, de pilotage, de régulation de la fonction achats ;

- contribuer à la communication interne et externe, et notamment à la mise à jour du site Intranet Toulouse Achats ;

- participer à l'animation du réseau d'acheteurs du centre ;

- participer à la veille juridique du service.

Conditions particulières d’exercice : capacité d'adaptation aux changements de réglementation et aux spécificités d'un établissement public de recherche, respect des délais.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau Assistant Ingénieur (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement dès que possible.

Titulaire d'un DUT ou BTS au minimum, une formation en droit de la commande publique est recommandée.

Expérience souhaitée : Passation et suivi de marchés publics visant à acheter des biens et des services et si possible dans le milieu de la recherche publique.

Compétences :

- avoir une bonne connaissance de la réglementation de la commande publique et des marchés publics ;
- aptitudes rédactionnelles : savoir rédiger un écrit ou un acte juridique ;
- mettre en œuvre des procédures administratives ;
- élaborer des procédures et des règles ;
- élaborer un cahier des charges ;
- connaitre les règles d'exécution financière des marchés publics ;
- utiliser les outils bureautiques ;
- utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (PLACE, BOAMP, JOUE etc.…) ;
- savoir rendre compte ;
- travailler en équipe ;
- savoir planifier et respecter les délais de procédure ;
- rigueur, méthode, déontologie ;

- capacités d'écoute.

Documents
à transmettre
Date limite
pour postuler
Destinataire
Votre CV accompagné d'une lettre de motivation        01/04/2020

Amina RABEHI :

amina.rabehi@inrae.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2020-10
  • Corps : Assistant Ingénieur
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : Sans objet

En savoir plus