MOBILITÉ CAMOB23-TR-BAP-6
Technicien-ne en production et expérimentation végétales
91190 GIF SUR YVETTE
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'unité mixte de recherche génétique quantitative et évolution comprend 70 agents : chercheur-e-s, enseignant-e-s-chercheur-e-s, ingénieur-e-s, technicien-ne-s) et développe des programmes de génétique pour la valorisation de la diversité des plantes cultivées. Elle fait partie de l'institut diversité, écologie, évolution du vivant (IDEEV) situé sur le campus de l'université Paris-Saclay qui dispose de nombreuses infrastructures dont 1000m2 de serres.
Votre activité principale s'excercera au sein de l'équipe serres de l'IDEEV (1 ingénieure, deux technicien-nes). Vous participerez à la conduite, l'entretien et le suivi des cultures de plantes sous serre et en chambres de culture S1 et S2, ainsi qu'en jardin expérimental, en liaison étroite avec les équipes de recherche.
Vous veillerez à l'état sanitaire des cultures et mettrez en oeuvre la lutte phytosanitaire et biologique. Vous prendrez en charge le suivi des campagnes de mesure, la collecte des données produites, la vérification de leur fiabilité et leur importation dans des bases de données dédiées. Vous contribuerez à la surveillance de l'état de marche et à l'entretien et optimisation des équipements. Vous pourrez, ponctuellement, apporter votre aide aux équipes techniques qui conduisent les cultures en plein champ, lors des phases critiques de semis ou de récolte. Vous serez associé-e à l'encadrement technique des activités pédagogiques autour des serres de l'IDEEV.
Les missions comprennent la manipulation de plantes transgéniques en milieu confiné (serres S2). Durant certaines périodes de pointe d'activité, les horaires pourront être variables. L'activité peut nécessiter un travail en heures supplémentaires pour le suivi des cultures.
Formations et compétences recherchées
Vous avez formation idéalement niveau baccalauréat en sciences et technologie de l'agronomie et du vivant (STAV) ou BTSA (par exemple, en productions horticoles/métiers du végétal). Vous avez une expérience en conduites culturales et observations des plantes. Vous savez planifier et rendre compte de vos activités et vous avez le sens de l'autonomie et de la rigueur. Vous maîtrisez l'usage de logiciels de bureautique et de calcul. Vous démontrez un sens du relationnel et une bonne aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés, de même qu'une bonne capacité à travailler en équipe. Vous faites preuve de curiosité et de capacité d'investissement dans les différentes missions confiées. Vous vous épanouissez dans le renouvellement permanent des connaissances et souhaitez contribuer au maintien d'une diversité génétique originale. Des notions de base sur l'entretien des cultures sous serre et sur les principes de production de lignées végétales (génétique) seraient appréciées.