MOBILITÉ CAMOB23-IR-DCOLL-1

Responsable veille et information F/H

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein du siège d'INRAE, vous serez rattaché-e à l'unité d'appui (UAR) CODIR, composée de 80 personnes, la structure opérationnelle du Collège de Direction d'INRAE qui définit et met en place la stratégie de l'institut. Ainsi, l'unité CODIR assiste le PDG, le Vice-Président pour l'international, les trois Directeurs généraux délégués et les trois Directeurs scientifiques (Agriculture, Alimentation et Environnement), pour la mise en oeuvre des actions initiées par exemple en matière d'animation scientifique et partenariat. L'unité assure également la gestion des moyens communs, y compris ceux de certaines instances qui lui sont rattachées (Conseil SCientifique, Comité d'Ethique, Comité d'Histoire).
Votre action s'inscrira dans le cadre des missions du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) et s'exercera sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'unité CODIR (DU) et sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice du CNR BEA.
Le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) a pour missions :
i) d'assurer une expertise scientifique et technique auprès des pouvoirs publics principalement, sur les questions relatives au bien-être des animaux, et ii) d'animer un centre de ressources et d'informations pour faciliter la diffusion des connaissances sur le bien-être des animaux.
Vos missions seront de coordonner l'activité de veille du CNR BEA et de coordonner la rédaction et la diffusion de documents sur le bien-être animal, en exerçant une analyse scientifique critique de l'ensemble des documents utilisés et produits par le CNR BEA.
Vos activités principales seront de :
- coordonner et piloter le groupe de travail veille du CNR BEA, dont l'activité se traduit par la production d'actualités, de ressources documentaires et de ressources pédagogiques, et par la diffusion d'une newsletter mensuelle;
- assurer la conformité des productions à la procédure de veille;
- participer à la traduction et à la rédaction de documents en anglais;
- assurer le dépôt des productions sur le site internet du CNR BEA selon la procédure;
- proposer des améliorations continues et de nouveaux développements de la veille;
- proposer des sujets de productions au Comité de pilotage du CNR BEA;
- définir les formats adaptés à ces sujets;
- constituer et piloter des groupes de travail dédiés;
- coordonner et participer à la rédaction des productions puis à leur diffusion.
Vous rejoindrez l'équipe permanente de 5 personnes du CNR BEA. Vous interagirez avec le groupe de travail veille du CNR BEA, comportant 3 documentalistes et 10 experts du bien-être animal appartenant aux organismes membres du CNR BEA, et avec la responsable communication et une traductrice (anglais).

Missions occasionnelles en région voire en Europe.
Télétravail jusqu'à 3 jours par semaine.

Formations et compétences recherchées

Vous avez une expérience du travail en équipe, en mode projet et en interaction avec des interlocuteurs variés ainsi que de l'animation de groupes de travail. Une expertise scientifique serait un plus.
Vous avez :
- une bonne connaissance de l'approche scientifique pluridisciplinaire du comportement et du bien-être animal,
- une connaissance et la compréhension des enjeux et des grandes problématiques du bien-être des animaux,
- la compréhension des missions d'un Centre de référence et de ses relations avec les autorités compétentes et ses autres interlocuteurs.
Vous savez :
- réaliser des recherches et des analyses bibliographiques,
- rédiger des synthèses et restituer oralement,
- communiquer avec maîtrise en anglais (écrit et oral),
- tenir un raisonnement scientifique.
Vous êtes une personne :
- autonome et proactive,
- avec des aptitudes relationnelles et le goût pour le travail en équipe,
- organisé, rigoureuse et méthodique.

Référence de l'offre

  • N° profil : CAMOB23-IR-DCOLL-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : F1C46
    Référentiel des emplois types

En savoir plus